En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités

Actualités

Tous les billets

Soirée organisée par l'Union Juive Française pour la Paix (UJFP)

MONTPELLIER : Samedi 26 janvier 2019 à 19h à La CARMAGNOLE, Quartier Figuerolles (10 rue Haguenot) - Entrée libre

Soirée Réfuznik :  " Dire non à l'armée en Israël " Un livre de photos et témoignages publié avec le soutien d’Amnesty international ».
Il s’agit des portraits de quarante-sept réfractaires (que l’on appelle là-bas des « refuzniks ») à la conscription obligatoire en Israël.
Le refus de servir dans l’armée est un phénomène relativement peu connu, même si, d’après Edo Ramon, 19 ans, rencontré en 2016 par Martin Barzilai, « dix-huit mille personnes […] passent par la prison militaire chaque année. » C’est-à-dire à peu près 10% des effectifs de l’armée israélienne.

Exposition photos sur les jeunes et présentation du livre par son auteur Martin Barzilaï puis un débat sur les motivations de ces jeunes et les conséquences pour les juifs ou israéliens qui défendent le peuple palestinien.


Valérie Cabanne sera à la tribune avec Martin en tant que représentante de l'UJFP (Union Juive Française pour la Paix) de l’Hérault.

Omri-Baranas.jpg

Omri, photographiée par Martin Barzilaï ©

Publié le 23/01/2019 @ 22:50  - 1 commentaire - 1 commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
Marche pour le climat le 8 décembre  -  par MAN_Montpellier

Le 8 décembre, nous serons en plein milieu de la COP24. C'est la Journée Mondiale pour le Climat.

A Montpellier, comme partout ailleurs dans la monde, est organisée une grande Marche pour le Climat. Il est encore temps !

Le MAN Montpellier, aux côtés d'Alternatiba, d'ANV-COP21 ou d'I-Boycott, ... appelle à participer à la Marche pour le climat de samedi 8 décembre.

rendez-vous le 8 décembre.

14h30, Place de l'Europe

Faisons du bruit pour le climat !

instruments de musique bienvenue

marche8decembre2018.png

Sonnons l'alarme pour le climat !

Changeons le système, pas le climat !

Publié le 05/12/2018 @ 13:24  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Depuis 2015, BDS France Montpellier est l’objet d’une offensive sans précédent de la part de la Mairie de Montpellier et de la préfecture qui portent gravement atteinte à sa liberté d’expression. La Mairie et la préfecture qui interdisent systématiquement tout stand « solidarité avec la Palestine » Place de la Comédie, verbalisent les militants (plus de 12 PV en 2018), les font convoquer au commissariat au prétexte « d’occupation illégale de l’espace public » (Plus de 10 auditions), de diffamation, de port de tee-shirt BDS France (plaintes classées sans suite). Ce n’est pas seulement Place de la Comédie mais en tous lieux de la ville où BDS France mène des actions, allant même jusqu’à empêcher l’accès à l’Antigone des associations à une personne au motif qu’elle allait au stand BDS !

Se rajoute à ces éléments le fait qu’à ce même Antigone des associations, les représentants de la Mairie aidés par la police municipale ont demandé à la Libre Pensée, association défendant la laïcité, qu’elle renonce à faire signer sa pétition au prétexte que celle-ci ne conviendrait pas au Maire de Montpellier ! À quatre reprises, ces militants ont dû tenir bon face à ce coup de force.

Nous ne tolèrerons pas que Montpellier, réputée pour être une ville universitaire, de recherche, de liberté, de culture, de combat pour la défense des acquis sociaux et ouvriers, puisse s’illustrer, comme les exemples ci-dessus le montrent, comme une ville qui ne respecterait pas la liberté d’expression et d’opinion.

Une demande d’entrevue contresignée par 15 organisations (partis, syndicats, associations) et deux députées, a été adressée à la Mairie de Montpellier pour discuter de ces questions : elles n’ont même pas eu droit à la moindre réponse ! Au coup de force contre la démocratie s’ajoutent l’arrogance et le mépris. Pour un maire qui voulait « rompre avec les anciennes pratiques » et « faire de la politique autrement »…

Pour ces raisons, les signataires appellent à une action de réappropriation de l’espace public en vue de réaffirmer ensemble et en acte, notre liberté d’expression et d’opinion, en marquant notre solidarité avec BDS France Montpellier et la Fédération Unie de la Libre Pensée en participant au RASSEMBLEMENT

Samedi 1 décembre 2018 de 15h à 17h30

Place de la Comédie.

Les signataires :ADN34 (Arrêt du Nucléaire), APJ (Américains pour la Paix et la Justice), APLR (Association des Palestiniens Languedoc-Roussillon), ATTAC Montpellier, Campagne BDS France MontpellierLa Carmagnole, CCIPPP34 (Campagne Civile pour la Protection du Peuple Palestinien), CIMADE L-R,  CMF (Collectif des Musulmans de France), Ensemble 34, FULP 34 (Fédération Unie de la Libre Pensée ), FUIQP34 ( Front Uni de l’Immigration et des Quartiers Populaires), CGA – GUF (Groupe Un autre Futur),  MAN (Mouvement pour une Alternative non-violente), PG (Parti de Gauche),  Podemos Montpellier, NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), UJFP (Union Juive Française pour la Paix)

Publié le 28/11/2018 @ 16:04  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Comme chaque année, la deuxième quinzaine du mois de novembre est marquée dans notre carnet militant comme celle de la Quinzaine des Tiers Mondes, organisée par la Maison des Tiers-Mondes et de la solidarité Internationale (MTMsi). Cette année 2018, c'est la 29ème


le 17 novembre, de 10h00 à 19h00, Place de la Comédie. Notre table sera sous le tente de la MTMsi, avec présentation des actions du MAN, et vente solidaire de livres, jeux, ... (les bénéfices sont partagés avec la MTMsi).

Quinzaine2017-web.jpeg

La table du MAN pour la Quinzaine 2017. Photo M. Fourès

30 novembre, 17h00 - 22h00 Salle Pétrarque, 2 place Pétrarque (centre ville, Montpellier)

jaijagat2020.png

Soirée autour de la marche Jaï Jagat 2020 ("Victoire du Monde") de New-Dehli à Genève. (jaijagat2020.org)

avec Louis Campana.

Les informations seront mises à jour le site du collectif Paysans sans Terre

Publié le 03/11/2018 @ 17:45  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Le 16 octobre dernier, la Campagne BDS 34 organisait une présence de protestation devant le Centre Communautaire Juif de Montpellier. En ce jour de semaine, en milieu d'après-midi, une dizaine de militants étaient présents (plus du double de policiers en tenue de combat...)

En effet, dans ces locaux, était accueillie l'Agence Juive pour Israël (organisme public du gouvernement israélien), venue promouvoir auprès de la communauté locale l'"Alya", c'est à dire le départ des juifs de France pour leur installation en Israël.

Or, pour nous, le gouvernement d'Israël en de fait un état d'apartheid où les citoyens n'ont pas les mêmes droits ni les même devoirs en fonction de leur religion. Cette discrimination est encore renforcée, et officialisée, depuis le 19 juillet dernier, où a été voté la nouvelle "loi fondamentale" de l'Etat d'Israël, en faisant d'Israël le "foyer national du peuple juif", et en accordant des droits spécifiques aux citoyens de confession juive d'Israël (comme le droit à l'autodétermination pour les seuls juifs d'Israël).

Aller en Israël, et devenir Israélien aujourd'hui, c'est donc accepter de participer à un état d'appartheid.

Petite vidéo de présentation de la manifestation du 16 octobre:

Jean, militant du MAN Montpellier, et que l'on peut voir intervenir sur cette vidéo, est convoqué le 26 novembre prochain, à 16h00, suite à cette action, au commissariat central de Montpellier. Motif: "occupation illégale du domaine public" (!!!)

Le MAN et BDS vous tiendront informé des suites et des mobilisations qui seront mises en place...

Article complet sur cette manifestation du 16 octobre dernier sur le site de BDS 34: ICI

Publié le 03/11/2018 @ 16:11  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
22 septembre: The Meal 2018  -  par MAN_Montpellier

Cette année, "The Meal" profite du passage du Tour Alternatiba, et de toutes les festivités organisées à Montpellier du 19 au 22 septembre 2018 !

the_meal.jpg

Rappel: "The Meal" c'est quoi?

Le même jour, partout sur la planète, des milliers de personnes se rassembleront pour partager un repas afin de soutenir les paysans d’ici et d’ailleurs, plaider en faveur de la souveraineté alimentaire, du droit d’accès des populations autochtones aux ressources naturelles, terre, eau, forêts et semences.

Pour un repas, vous donnez 8€, dont 3€ sont reversés à des projets de solidarité alimentaire, un global et un local.

Cette année se sont 2 projets locaux qui seront soutenus:

Soutien à la ferme de La Borie, menacée d'expulsion (40% des bénéfices)

Soutien au verger partagé VerPoPa à Montpellier (40% des bénéfices)
 

descriptions des projets:

1- Ferme de La Borie: Patrick et Delphine, paysans bio sur la ferme de la Borie depuis près de 15 ans, sont menacés d’expulsion par le tribunal d'Alès. D'abord menacés d'une très forte amende puis de l'expulsion par les forces de l'ordre s'ils ne quittaient pas les lieux dans les 2 mois, ils ont obtenu du tribunal l'appel suspensif. Une première victoire qui leur laisse quelques mois supplémentaires pour récolter leurs légumes, s'organiser, continuer le procès dans cette situation judiciaire complexe. Contraints d’abandonner leur maison et leur terre ? Non ! Aidez-les à mener leur combat devant les tribunaux !

Ce projet fait actuellement l’objet d’une campagne financement participatif.

2- VerPoPa: Créé en 2010 ce 1er verger partagé de la Région et l’un des 1ers de France est un projet permaculturel géré par l’association C’MAI de 2010 à 2015 et par VerPoPa depuis 2015. La majeure partie des arbres plantés à l’origine avaient été arrachés, volés, vandalisés. La Mairie avait choisi d’aider ce projet et de replanter des arbres plus gros que les premiers en faisant des trous avec des pelleteuses.

C’est ainsi que le Verger est divisé en 2 parties : le verger rustique rescapé du vandalisme sur lequel il y a peu d’interventions et le verger nouveau. Mais le sol trop pauvre et les étés de plus en plus chauds ont fait mourir progressivement 12 arbres du verger nouveau en quelques années qui ont dû être abattus au début de l’été. D’autres devront l’être au printemps prochain malgré les soins apportés à ces arbres. Ainsi il est nécessaire de replanter une vingtaine d’arbres de préférence de jeunes arbres de 1 à 2 ans et de préférence des variétés anciennes et locales via un partenariat avec “Fruits oubliés” et le Centre de Pomologie d’Alès.

Le Conseil Départemental peut aider mais uniquement si vous avancez la facture totale auquel cas il est possible que 80% vous soient remboursés à un moment donné. VerPoPa est une jeune association de jardiniers permaculteurs bénévoles et n’a pas les moyens d’avancer cet argent (environ 700€). Le Réseau des Semeurs de Jardins peut les aider en faisant intervenir Robert Morez lors de la plantation avec une technique de “verger sec” et en prenant en charge son intervention (250€) puis en faisant intervenir l’association Paysarbres pour greffer ces arbres plus tard (400€).

Le projet "global" est cette année, pour "The Meal" Montpellier, La marche Jai Jagat 2020 organisée par Ekta Parishad

Le 22 septembre, à partir de 12h00, le repas se déroulera cette année à La Paillade, à proximité de la Maison pour Tous Léo Lagrange (clique sur le lien pour savoir où c'est!).

POUR LES INSCRIPTIONS: C'est ICI.

Publié le 12/09/2018 @ 14:57  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

tour_Montpellier.png

Le Tour Alternatiba passe à Montpellier.

Pendant 4 jours, c'est le festival des Alternatives

Tout le programme est ICI

Nous vous recommandons en particulier:

- l'arrivée du Tour (19 septembre)

- la formation à l'action non-violente (20 septembre - sur inscription)

- The Meal: comme chaque année, le banquet solidaire ! Vous pouvez d'ors et déjà réserver votre repas.

Publié le 12/09/2018 @ 12:50  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Le dimanche 10 juin 2018

AU CINÉMA UTOPIA
5 Avenue du Dr Pezet, Montpellier. Tram ligne1. Arrêt St Éloi.
Petit déjeuner – Film – Débat
Dimanche 10 juin

Le collectif Stop armes nucléaires 34 et le cinéma Utopia proposent :
Petit déjeuner 10h.
Le public apporte viennoiseries, gâteaux... Le cinéma offre thé et café.
Film à 10h30 suivi d’un débat

La Bombe et nous
Film documentaire de Xavier-Marie Bonnot – 1h10
Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire ? Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ? Depuis la naissance même de l’engin ces questions alimentent les peurs les plus terribles et les discours les plus dangereux. Avec des intervenants de tous bords : militaires, scientifiques, historiens, militants, hommes politiques, ce film se propose de porter la réflexion sur l’actualité et l’avenir du nucléaire militaire.

Le film sera suivi d’un débat en présence de Dominique Lalanne.
Dominique Lalanne est physicien nucléaire, ancien directeur de recherches au CNRS et retraité depuis une dizaine d’années. Depuis une vingtaine d’années il travaille au désarmement nucléaire dans le cadre d’associations, en particulier comme co-président de Abolition des armes nucléaires-Maison de Vigilance. Par un travail de lobbying à l’ONU et auprès de personnalités, par des campagnes vers l’opinion publique et par des actions non-violentes il a contribué de façon importante à la campagne ICAN, la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires qui a été récompensée par le prix Nobel de la paix 2017 pour le Traité d’interdiction des armes nucléaires voté à l’ONU.

Voir: http://www.arretdunucleaire34.org/Film-debat-La-Bombe-et-nous

Lundi 11 juin 2018

ESPACE PITOT
Conférence avec Dominique Lalanne à la salle Guillaume de Nogaret, Espace Pitot à Montpellier.
Place du Professeur Mirouze. Entrée libre

LUNDI 11 JUIN
19h Accueil. Table d’info. Grignotage et boissons
20h Conférence

Armes nucléaires interdites, et après...?

Cette conférence complètera le film et le débat présenté au cinéma Utopia la veille.
En effet, les armes nucléaires sont maintenant interdites par un traité international. Il convient donc d’analyser la situation nouvelle pour comprendre comment cette interdiction peut conduire à une élimination. Quelles sont les raisons qui poussent les États nucléaires à conserver ces armes et pourquoi les populations semblent indifférentes à cette menace de destruction ? Une analyse qui doit aller au-delà de la géopolitique pour comprendre les blocages profonds de nos peurs et de nos traumatismes.

Publié le 08/06/2018 @ 21:24  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Une pétition est lancée pour demander l'annulation de la "Saison France-Israël 2018" qui doit avoir de juin à novembre.

Une pétition est en ligne, à signer.

C'est quoi la "Saison France-Israël"?

C'est une campagne, décidée au plus haut niveau des états, qui se déroule simultanément dans les 2 états. Elle a pour l'objet la promotion croisée de ce qui se passe dans les domaines culturels et scientifiques dans les 2 pays. (voir les explications des promoteurs ICI.)

Il est inacceptable que les institutions françaises, et au plus haut niveau le Président de la République française, promeuve un état colonialiste qui bafoue chaque jour les droits humains.

Aussi, nous vous invitons à signer cette pétition pour faire pression sur les responsables français, et en particulier notre Président de la République.

Israël, aujourd'hui, c'est ça:

gaza2018.jpg

ET CE N'EST PAS ÇA :

Israel-france-2018.png

Suivre l'actualité Palestine Israël sur le site du Comité BDS France 34 dont le MAN Montpellier est membre.

Publié le 21/05/2018 @ 12:02  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
Communiqué de presse (migrants)  -  par MAN_Montpellier

A l'initiative du Collectif Migrants Bienvenue 34

Lundi 30 avril vers 17h, 7 agents de la police ferroviaire ont fait irruption au 9 boulevard Vieussens,propriété de la SNCF abandonnée depuis 25 ans. Ils ont menacé et verbalisé 5 migrants présents pour occupation illicite. Or, une décision de justice a autorisé l’occupation de ce lieu jusqu’en septembre 2018. Une trentaine de personnes sans abri, pour la plupart demandeu.se.r.s d’asile, y trouvent refuge. L’État en effet ne remplit pas son obligation légale d’héberger tous les demandeu.se.r.s d’asile pendant l’instruction de leur dossier (ce qui peut prendre plusieurs mois...).
De nombreuses personnes, y compris des familles, se retrouvent à la rue.
C’est pourquoi, nous vous appelons à vous rassembler devant l’OFII (Office Français de l’immigration et de l’intégration, chargé de l’accueil des migrants), 4, rue Jules Ferry, vendredi 4 mai à 13h.
Nous déposerons ces Procès Verbaux (200€ par personne !) pour mettre l’État devant ses responsabilités.

Le Collectif Migrants Bienvenue 34
Escale en Pic Saint Loup Lauret
Osez le féminisme 34
RESF34
ATTAC Montpellier
NPA 34
MAN Montpellier
CGA Montpellier
Ensemble 34
La Collective 34
CNTESS 34
Stop Racisme Pèzenas
Sud Education 34
AMD 34

migrants-bienvenue.png

Publié le 03/05/2018 @ 20:56  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités

Mouvement pour une

Alternative

Non-violente

Groupe de Montpellier

Adhérer ou faire un don

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  236883 visiteurs
  1 visiteur en ligne

  Nombre de membres 10 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!