Ouvrage "Désarmer les dieux" de J.M. Muller

 

 

Désarmer les dieux
Le christianisme et l'islam au regard de l’exigence de non-violence.


 

                                   

Le dernier livre de Jean-Marie MULLER aux éditions du Relié Poche.
 
Les textes sacrés des religions monothéistes se veulent à la fois la révélation sur Dieu et sur l'homme et sont censés apporter la vérité sur le créateur, le monde créé et définir les rapports entre eux. Les croyants sont alors confrontés à des textes dont il n'est pas possible d'ignorer les contradictions, spécialement en ce qui concerne les manifestations multiples de la divinité au travers de l'histoire de l'humanité. D'un côté, ce Dieu tout-puissant  qui intervient  pour faire respecter, directement ou par l'action de ses fidèles,  la loi qu'il a lui-même dictée.  Ce Dieu tout-puissant qui n'hésite pas à utiliser  la violence  ou à en conseiller l'usage vis à vis des infidèles et des mécréants. Qui se fait guerrier pour sauver son peuple. Qui se fait justicier pour maintenir l'ordre établi  et qui, à la fin des temps, condamnera l'impie au feu éternel sans aucune rémission. Et d'un autre côté, ce Dieu de toute miséricorde qui pardonne aux pécheurs et aux infidèles et qui demande aux siens d'agir de même jusqu'à aimer leurs ennemis.

Ce Dieu des croyants est-il objectivement violent ? Et les croyants nourris de la Bible ou du Coran peuvent-ils, à son exemple, faire usage de la violence, ou doivent-ils aspirer à la non-violence ? Jean-Marie Muller en produisant ce livre revient sur ce sujet. Comment aborder ces apories que certains ont essayé, tant bien que mal - plutôt mal d'ailleurs - de nier, de minimiser ou de justifier ?
"Pour conduire ce travail, écrit-il, je dialoguerai avec les textes de la Bible et ceux du Coran en m'efforçant d'être à la fois respectueux et rigoureux. Je dialoguerai encore avec les croyants dans le même esprit de rigueur et de respect. Je donnerai la parole à plusieurs témoins en exposant de manière succincte leur positionnement théologique sur la question de la violence en Dieu" (page 29).

L'auteur conduit sa réflexion en philosophe, car l'homme étant doué de raison, il ne peut que soumettre les textes à son esprit critique et tenter de résoudre les questions qui se posent à lui par l'usage de son intelligence et de son jugement. Et de rappeler Gandhi : "Je ne peux, affirme-t-il laisser un texte sacré supplanter ma raison" - "Je rejette toute doctrine religieuse qui ne soit pas consonante à la raison et qui s'oppose à la morale....Les Ecritures ne peuvent transcender la raison et la vérité... On ne doit jamais pactiser avec l'erreur, quand bien même elle serait soutenue par des textes sacrés"(page 621).

C'est une véritable Somme que nous fournit Jean-Marie Muller, en questionnant les textes sacrés, les traités de théologie, en rendant visite aux penseurs et philosophes, aux maîtres spirituels qui se sont approchés de ces thèmes qui "sont de nature, écrit-il, à nourrir un débat dont l'enjeu me semble décisif pour l'avenir même de l'humanité".

En fin de compte le croyant se doit de faire un choix : lequel des passages abroge celui qui le contredit ? Quel est le véritable message adressé aux hommes qui aspirent à la transcendance et qui donnerait sens à l'histoire de l'humanité ?

Voilà un débat qui mérite qu'on l'approfondisse.

 

Désarmer les dieux, Editions Le Reliè Poche, 720 pages, 15 euros.

 


Date de création : 02/06/2010 21:09
Dernière modification : 11/11/2013 14:54
Catégorie : Articles - notes de lecture
Page lue 4100 fois