Jan Satyagraha : la Marche pour la Justice

 Paris, le 2 octobre 2011,

Communiqué de presse
 
Jan Satyagraha : la Marche pour la Justice
 
Aujourd’hui 2 octobre 2011, journée internationale de la non-violence, débute en Inde une action non-violente d’envergure ayant pour but de réclamer l’accès à la terre et aux ressources naturelles pour les personnes les plus pauvres.
 
Cette action, Jan Satyagraha 2012 ou Marche pour la Justice, va s’étaler sur une année et va se concrétiser par des marches à travers tout le pays (8000 km vont être parcourus) et s’achèvera en octobre 2012 par une marche de 100 000 personnes sur les 350 km qui séparent la ville de Gwalior et la capitale New-Delhi.
 
Ce mouvement, initié par l’organisation Ekta Parishad qui soutient les paysans sans terre, les peuples tribaux et les intouchables, veut faire pression sur le gouvernement indien afin qu’il accélère la mise en place des réformes concernant l’accès à la terre. Certaines lois sont votées mais tardent à être appliquées et des progrès législatifs doivent encore être effectués.
 
Cette mobilisation des indiens à destination de leur gouvernement se veut aussi une mobilisation internationale pour remettre en cause l’accaparement des terres, les hausses des prix et la disparition des terres agricoles. Ces phénomènes, partout dans le monde, augmentent le nombre de paysans sans terre qui vont ensuite grossir les rangs des populations des bidonvilles.
 
La question de l’accès à la terre est universelle, c’est pourquoi elle appelle un mouvement global. Ce mouvement, à l’exemple d’Ekta Parishad qui revendique son inspiration gandhienne, doit être non-violent et doit prendre en compte la situation des plus défavorisés.
 
Ainsi pendant une année, de multiples initiatives vont être prises en France, en Europe et dans le monde entier afin d’inscrire le droit à la terre, aux ressources naturelles et à la souveraineté alimentaire à l’agenda des politiques  et des institutions internationales.
 
En France, le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) soutient cette initiative qui est un des plus remarquables mouvements non-violents du moment, et va avec de nombreux partenaires participer à différentes actions pour sensibiliser et relayer les revendications des paysans sans terre.
 
Contacts presse :
Christian Boury-Esnault
Yvette Bailly
01-45-44-48-25
 
 
Site Internet du MAN :
http://nonviolence.fr/
Site Internet Ekta Europe :
http://ektaeurope.org/fr/
Site Internet Ekta Parishad :
http://www.ektaparishad.com/

Date de création : 02/10/2011 22:02
Catégorie : Articles - Communiqués
Page lue 4353 fois