Vous êtes ici :   Accueil » La résistance non-violente à BIL'IN et NI'LIN

Mouvement pour une

Alternative

Non-violente

Groupe de Montpellier

Petite présentation
Le groupe de Montpellier du Mouvement pour une Alternative Non-violente est né officiellement en 1976. Il fait partie de la vingtaine de groupes qui forment le MAN au niveau national.
Le MAN Montpellier est membre de la
Maison des Tiers-Mondes et de la Solidarité Internationale.
Articles
Sur le site national
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
WcaRp
Recopier le code :
13 Abonnés
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://man.non-violence-herault.org/data/fr-articles.xml

Bil'in et Ni'lin ?

BIL’IN et NI’LIN sont des VILLAGES PALESTINIENS proches de Ramallah et de la ligne verte (frontière de 1967).

Le « MUR » traverse les territoires de ces villages en confisquant plus de la moitié des terres agricoles et en privant les villageois des oliviers, sources de leurs revenus.

Israël présente ce mur comme « sécuritaire », alors qu’il s’agit de permettre l’extension des colonies voisines ! L’annexion des terres de BIL’IN et NI’LIN procède d’un vaste plan visant à assurer la continuité territoriale et routière entre les différentes colonies de la région. Si ce plan aboutit, c’est l’un des plus gros blocs de colonies en plein centre de la Cisjordanie qui serait ainsi constitué, ce qui entraînerait une partition territoriale de celle-ci irréversible et l’impossibilité de constituer un Etat palestinien viable.

La résistance non-violente :

Pour ces villageois, la terre, les oliviers, c’est la VIE !

Ils manifestent de manière NON-VIOLENTE (tous les vendredis depuis février 2005, à Bil’in, et depuis le 25 juillet 2008 à Ni’lin). Cette lutte est exemplaire : d’autres Palestiniens, des pacifistes israéliens et des internationaux se joignent à eux.

Mais la répression de l’armée israélienne se fait de plus en plus violente (tirs de près et parfois à balles réelles). A NI’LIN, en trois mois, 3 tués et 15 blessés graves !

Soutien :

A l’appel du MAN Côte d’Or et de quelques associations dijonnaises (AFPS21, CCFD, CIMADE, Mouvement de la Paix, Secours Catholique, UJFP21), un rassemblement a lieu à Dijon le premier vendredi de chaque mois pour soutenir la résistance non-violente de Bil’in depuis le 1er septembre 2006, et depuis le 5 janvier 2007, aux Sables d’Olonne (Vendée). Des rassemblements ont lieu aussi dans d’autres villes (Chambéry, Alberville, San Francisco et Berlin).

La projection du film «Bil’in, mon amour » du réalisateur israélien Shai Pollack dans plusieurs villes a fait connaître l’histoire de Bil’in.

Appel à la Communauté internationale :

Ce type de lutte a déjà montré son efficacité dans un ou deux cas et a permis de faire reculer le mur. D’autres villages sont confrontés au même problème où le tracé du mur est conçu pour permettre l’extension de colonies.

Une décision de la Cour Suprême israélienne a été prise le 4/09/07 ordonnant un autre tracé du mur dans le secteur de Bil’in, mais elle n’est toujours pas appliquée et la construction de nouvelles colonies se poursuit sans cesse.

Trois conférences internationales ont eu lieu à Bil’in (20 et 21 février 2006, 18-20 avril 2007 et en juin 2008). Elles ont rassemblé plusieurs centaines de personnes : Palestiniens, Israéliens et des internationaux venus de nombreux pays et tous les conférenciers appellent la Communauté internationale à réagir.

Le mouvement de résistance non-violente palestinien, à Bil’in et Ni’lin (et dans d’autres villages) a besoin d’un fort soutien international. 
Aussi, les rassemblements à Dijon et dans d’autres villes continueront et, nous mettons la pétition en ligne sur le site http://solidarite-palestine21.over-blog.com/, pour recueillir un soutien le plus large possible. (voir l'article "pétition de soutien à la résistance non-violente à Bi'lin et Ni'lin" sur le site du MAN Montpellier).
Pour plus de renseignements, voir le site, en français, http://www.bilin-village.org

Une information récente : Attribution de la Médaille Carl von Ossietzky 2008

Le Conseil d’Administration de la Ligue Internationale des Droits Humains honore deux groupes pour leur action courageuse en faveur des droits humains :

Les Anarchistes contre le Mur d’Israël, Israël
    http://www.awalls.org/about_aatw , http://www.awalls.org

Le comité Populaire de Bi’lin, Bi’lin, Palestine
http://www.bilin-village.org/english/discover-bilin/, http://www.bilin-village.org/index.htm

La cérémonie de remise de la Médaille s’est tenue le 7/12/ 2008 à la maison des Cultures du Monde à Berlin.


Date de création : 21/12/2008 @ 18:23
Dernière modification : 22/12/2008 @ 00:35
Catégorie : Articles - Palestine - Israël
Page lue 1024 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Fil Twitter fédéral

Site hébergé par la coopérative

Coop hébergeurs-hébergés Ouvaton

CAMPAGNE
NATIONALE

Agenda
Vous êtes ici :   Accueil » La résistance non-violente à BIL'IN et NI'LIN

Mouvement pour une

Alternative

Non-violente

Groupe de Montpellier

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
WcaRp
Recopier le code :


  195780 visiteurs
  5 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 9 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!