Penser avec Albert Camus- Le meurtre est la question

 

Si vous n'avez pas lu les oeuvres d'Albert Camus - et même si vous les avez lues - Le livre de Jean-Marie Muller "Pour penser avec Albert Camus-Le meurtre est la question" vous apportera une analyse approfondie de la pensée et de la philosophie de l'auteur à partir de ses écrits et spécialement de "L'homme révolté" où se trouve le thème fondamental de sa réflexion : la possibilité du meurtre. Thème sur lequel Jean-Marie Muller apporte un éclairage particulier.


Ce questionnement de la possibilité du meurtre est essentiel dans la pensée d'A Camus qui fut confronté à la seconde guerre mondiale et à la guerre d'Algérie. L'auteur de "L'homme révolté" ne veut pas fuir l'action, il refuse de se désengager des conflits qui blessent, qui tuent les hommes et les civilisations.


Comment se positionner : participer à la lutte armée au risque du meurtre ? se désengager du combat ? Camus optera pour la première solution. Mais il refusera toujours - contrairement à ses contradicteurs - de légitimer la violence comme une action noble. Il essaiera d'assumer cette contradiction entre ses convictions et la nécessité d'agir pour la justice. Il pensera bien à la non-violence, mais, se référant à la notion de "non-violence absolue", il jugera cette position inapplicable. En effet, ayant une connaissance limitée de l'action gandhienne et des moyens de lutte prônés par le Mahatma, dont il fera l'éloge, il en restera à distance et assumera ses choix tout en luttant ardemment contre la fatalité du meurtre et le consensus quasi général d'une justification de la violence.


En s'appuyant sur de nombreux textes, articles de journaux, de revues - où "polémiquaient" Sartre, Mauriac, Simone de Beauvoir...avec Camus, - Jean-Marie Muller nous fait découvrir la grandeur d'âme, la profondeur de la pensée de celui qui recherchait la vérité et qui eut une approche intuitive de la non-violence.


A la lecture de cet ouvrage on retrouvera comme inscrites dans l'histoire et la pensée d'Albert Camus, dans des pages éclairantes, les grands thèmes que Jean-Marie Muller a développé dans nombre de ses livres.


J.D.

 

penser_avec_camus.jpg

"Penser avec Albert Camus- Le meurtre est la question" Ed. Chronique Sociale. 15,90 €.

sur le site de l'éditeur (achat en ligne possible): ICI


Date de création : 11/11/2013 14:47
Dernière modification : 11/11/2013 15:03
Catégorie : Articles - notes de lecture
Page lue 4152 fois