Présentation des jeux coopératifs
Plaquette de présentation à télécharger
1- Qu'est-ce que les jeux coopératifs?
Coopération-compétition.
La plupart des jeux utilisent la compétition et sont basés sur le modèle "gagnant - perdant". Ils favorisent de ce fait le chacun pour soi. La compétition est constructive et facteur d'éducation à la vie sociale quand elle est "compétition - émulation". Mais si elle est la seule développée, elle devient "compétition - exclusion", et conduit à des comportements violents destructeurs aussi bien chez le perdant que chez le gagnant. Il est donc indispensable de maintenir un équilibre entre compétition et coopération.
Aujourd'hui, nous constatons tous que la culture de compétition (des relations interpersonnelles aux relations internationales) est largement dominante face à la culture de coopération, quasi absente, ou largement moins développée et visible. Or, comme la compétition, coopérer, ça s'apprend. Les jeux coopératifs peuvent apparaître comme des outils d'éducation à la coopération, pour fournir dès l'enfance les bases de la culture de coopération.
Les jeux coopératifs se sont développés en Amérique du Nord (Etats Unis, Canada), puis en Europe, essentiellement, à l'origine, en Allemagne et en Belgique.
Principe des jeux coopératifs :
Les jeux coopératifs proposent la poursuite d'un objectif commun à tout le groupe de joueurs. Cet objectif ne sera réalisé que par l'entraide et la solidarité de tous les joueurs. Tous doivent s'entraider, se concerter pour réussir. On ne gagne pas sur un adversaire, mais on gagne (ou on perd…) ensemble.
La conception même de ces jeux crée une atmosphère de confiance et amène chacun à s'exprimer et à défendre son point de vue. On doit trouver ensemble la meilleure façon de jouer.
Avec les jeux coopératifs, on met hors-jeu la violence !
C'est pour qui ?
Les jeux coopératifs existent sous deux formes : les jeux de sociétés (jeux de table) et les jeux de groupes. Ils s'adressent à toutes les catégories d'âges, à partir de 3-4 ans (connaissance des couleurs pour les jeux de table) jusqu'à l'âge adulte.
2- Où trouver les jeux coopératifs?
On peut facilement trouver des idées et des exemples de jeux coopératifs de groupe, grâce à l'outil « Internet ». Deux exemples – il y en a bien d'autres -:
- Sur « Ekopédia », encyclopédie coopérative sur les « techniques alternatives de vie ».
http://fr.ekopedia.org/Jeux_coopératifs
- site inspection Académique de Charente : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article596 avec des fiches d'exemple de jeux à télécharger.
Vente et diffusion de ressources (fichiers, jeux de table)
-
L’asociation « EnVies EnJeux » : http://www.jeux-cooperatifs.com/
Groupe le plus proche : EnVies EnJeux – Aveyron, 37 rue de la Capelle 12 100 Millau.
-
Autre diffuseur: Jeux de Traverse, SARL "Au dé d'argent", 62 avenue de la Plage, 62155 MERLIMONT
Tel/Fax: +33 (0)3 21 94 90 52, jeux.de.traverse@wanadoo.fr site : http://www.jeux-de-traverse.com
3- Quelques exemples de jeux coopératifs "de groupe"
_________________________
Pingouins sur la banquise
Type de jeu : Jeu coopératif physique
Nombre de joueurs: 10 et plus
Matériel: Papiers journaux, musique (ou... chant par un participant)
But du jeu : Tous les pingouins doivent rester sur la banquise même si celle-ci se met à fondre.
Les participants sont les pingouins et ils se baladent dans l'eau sur une musique. Lorsque la musique s'arrête, les pingouins doivent monter sur les papiers journaux (banquises). Au fur et à mesure du jeu, les papiers journaux sont de moins en moins nombreux mais tout le monde doit pouvoir se mettre sur le journal restant.
« Les pingouins se prélassent dans l'eau sur une musique mais lorsque le danger approche, les pingouins remontent sur la banquise. Malheureusement, celle-ci fond et tous les pingouins doivent pourtant y rester ... »
Variantes: Utilisation d'autres matériaux ou adaptation à d'autres thèmes que les pingouins et leur banquise.
_________________________
Assis comme dans un fauteuil
Type de jeu : Jeu coopératif physique
Nombre de joueurs: 10 et plus
Matériel: Sifflet
But du jeu : Former un cercle et s'asseoir sur les genoux les uns des autres.
Il faut former un cercle où les joueurs sont épaule contre épaule. A ce moment-là, les participants font un quart de tour vers la droite et un petit pas vers l'intérieur du cercle. Il s'agit ensuite au signal sonore de s'asseoir sur les genoux de la personne derrière soi.
Variantes: Une fois assis, on peut proposer de marcher dans cette position ou de lever la jambe extérieure, ..
_________________________
Le noeud humain
Type de jeu : Jeu coopératif physique
Nombre de joueurs: 10 et plus
Matériel: Néant
But du jeu : Démêler un noeud fait par le corps des participants eux-mêmes.
Les joueurs forment un cercle où ils sont épaule contre épaule. Tout le monde ferme les yeux et tend ses bras en avant. Chacun attrape une main pour chacune des siennes. Le nœud étant fait, les joueurs ouvrent les yeux et doivent essayer de le défaire tous ensemble sans se lâcher les mains.