Action du Collectif Stop Armes Nucléaires 34, août 2018, Narbonne plage
Le collectif Stop Armes Nucléaires 34
L'action s'est déroulée dans le cadre du camp d'été international antinucléaire. Ce camp regroupait du 6 au 12 août une centaine activistes du monde entier (Etats-Unis, Japon, Russie, Turquie, différents pays européens ...) pour des échanges d'information et de formation autour du nucléaire civil et militaire.
L'action de sensibilisation, prévue initialement le 9 août - anniversaire du bombardement de Nagasaki - a été repoussée au 10 pour cause de conditions météorologiques.
Très bon accueil des estivants sur la plage, et beaucoup de discussions positives autour du tract distribué (en français et en anglais).
Même les gendarmes, venus de Lyon en renfort sur les plages, ont semblé intéressé-e-s par cette action (ce qui ne les a toutefois pas empêché de relever l'identité des manifestants de cette action "illégale"...).
Nous avons invité les touristes à faire pression sur le gouvernement pour que la France ratifie le Traité d'Interdiction des Armes Nucléaires, voté le 7 juillet 2017 à l'ONU par 122 pays.
Pétition d'appel à la France pour ratifier le traité d'interdiction.
Le reportage de France 3 (19-20 du vendredi 10 août 2018, France 3 Languedoc-Roussillon):
Le collectif "Stop Armes Nucléaires 34" est composé d'Arrêt du Nucléaire 34, du MAN Montpellier, de la Maison de la Paix - Amis de l'Arche, du Mouvement pour le désarmement, la Paix, la Liberté 34 (MDPL)