En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
 
 

Les actions de Rajagopal

La premier coup d'éclat de rajagopal a lieu au début des années 1970, dans la vallée de la Chambal, au centre du pays. L’endroit est un repère de bandits : les dacoïts, ces paysans dépossédés de leurs terres, sortes de Robin des bois. Rajagopal les convainc de désarmer. Ils se constituent prisonniers en échange de terrains fertiles pour leur famille et d’une éducation pour leurs enfants. En une journée, 500 dacoïts livrent leurs armes. Un exploit.

En 1991, il créé Ekta Parishad (Forum uni), une organisation qui rassemble tous les sans-voix de l’Inde, soit des millions de dalits (« intouchables »), paysans sans terre ou victimes de servitude pour dette. Il forme des activistes qui partent « conscientiser » les campagnes, créer des syndicats, etc. Aujourd’hui, Ekta Parishad compte près d’un million de sympathisants.
En bon disciple de Gandhi, Rajagopal organise chaque année des padyatra, des marches pacifiques de 300 km qui rassemblent des milliers de personnes. En 2003, par exemple, il marche dans le Chattisgarh, dans l’est du pays. Devant la foule déterminée, le gouvernement cède et octroie des terrains à 6 000 familles.

Date de création : 04/11/2008 @ 12:30
Dernière modification : 04/11/2008 @ 12:33
Catégorie : Articles - Rajagopal - Ekta Parishad
Page lue 2014 fois

Fil Twitter fédéral