Nouvelles - Tous les billets

 11 membres
Connectés : ( personne )

L'Esperluette, c'est une association du quartier de Celleneuve, à Montpellier, avec un projet de cohésion sociale et d'échange dans ce quartier de Montpellier. Epicerie/café solidaire, groupement d'achats, événements conviviaux dans le quartier

L'esperluette se présente ainsi:

"un collectif d’habitants du quartier Celleneuve à Montpellier souhaitant créer un café-épicerie-cuisine associatif et solidaire. Notre but est de permettre des rencontres, des échanges, de la convivialité et de la solidarité entre habitants... et de défendre l’accès à une alimentation durable pour tous."

Le 5 octobre dernier, le MAN Montpellier était invité à venir animer un atelier "jeux coopératifs" à destination des jeunes habitants autour de la place Mansart...

Le parachute était ainsi de sortie ! Les photos sont celles de l'Esperluette...

Page FB de l'Esperluette: c'est ICI

jeux-coop-esperluette.jpg

jeux-coop-esperluette2.jpg

Publié le 28/10/2019 13:36  - 1 commentaire -
BDS 34 en procès le 16 octobre  -  par MAN_Montpellier

NOUVELLE ATTEINTE FLAGRANTE A LA LIBERTÉ D’EXPRESSION DE BDS À MONTPELLIER :

Depuis le samedi 6 avril 2018, chaque samedi (jusqu’en juillet) BDS France Montpellier a tenu son stand place de la comédie en soutien à la première Grande Marche du Retour à Gaza et ce malgré les interdictions abusives de la Mairie.

Le 19 mai 2018 la Campagne BDS France Montpellier appelait à une manifestation (déclarée en préfecture) contre les assassinats de civils palestiniens par les snipers israéliens dans la Bande de Gaza et plantait son chapiteau place de la Comédie. Deux fonctionnaires de la police municipale sont rapidement passés à vélo pour dire à José-Luis Moragues qu’ils le verbalisaient pour « occupation illégale de l’espace public » et son vite partis sous les huées des manifestant.e.s rassemblés.
huées

La police municipale part sous les huées…

Une semaine plus tard José-Luis, militant BDS France,  reçoit à son domicile une contravention de la police municipale pour : « Émission de bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme » le 19 mai 2018 à 16h01, place de la Comédie.

Depuis quand faire du bruit pendant une manifestation est-il passible de poursuites ? Peut-on inculper une personne pour un délit commis en un lieu où elle n’était pas ?

A 16h01, la manifestation, qui avait quitté la place de la Comédie vers 15h40 était au niveau de la place Jean Jaurès (400m plus loin). José-Luis qui faisait des photos en tête de manifestation n’était donc pas sur la Comédie !

Parce qu’il conteste cette contravention et dénonce une nouvelle atteinte à la liberté d’expression et de manifester qui se cache derrière une prétendue infraction au code de la santé publique, José-Luis Moraguès est convoqué au tribunal de police.

Le procès est fixé au Mercredi 16 octobre 8h30 au tribunal de police, (TGI) place Pierre Flotte à Montpellier.

Vous êtes tous-tes invité.e.s au rassemblement de solidarité dès 8h pour le  Café, thé …


Afficher une carte plus grande

Précisions et compléments d'informations sur le site de BDS France Montpellier:

https://bdsf34.wordpress.com/2019/09/16/jusquou-ira-la-mairie-de-montpellier-pour-soutenir-lapartheid-israelien/

BDS-panorama.jpg

Publié le 29/09/2019 21:31  - aucun commentaire -

Le 2 octobre 2019, c'est le départ de la marche Jai Jagat.

A Montpellier, le MAN, en partenariat avec toutes celles et tous ceux qui forment le collectif "Paysans sans terre, d'ici et d'ailleurs" propose une soirée d'information et de fête.

Toutes les informations sont sur le SITE DU COLLECTIF !

Publié le 29/09/2019 21:09  - aucun commentaire -

Note du MAN Montpellier: Camille Halut est membre de la LDH Montpellier, et agit dans la "Legal Team". Elle a été arrêtée dans le cadre des manifestations autour du G7 de Biarritz, alors qu'elle agissait en tant qu'observatrice de la Legal Team.


Comité de soutien à Camille Halut, poursuivie dans le cadre de ses missions d’observatrice LDH. Ce comité, à l’initiative de la LDH et sous la présidence de Me Henri Leclerc, avocat et président d’honneur de la LDH, réunit plus d’une cinquantaine d’organisations (1).

Vous aussi soutenez la en signant la pétition dédiée ci-dessous !

Texte au format PDF

Les observatoires des libertés publiques participent depuis plusieurs années au respect des droits fondamentaux. La Ligue des droits de l’Homme (LDH), depuis sa fondation en 1898, comme d’autres organisations, agit dans ce sens.

Camille Halut, membre d’un Observatoire des libertés publiques – la Legal Team de la LDH Montpellier – est aujourd’hui poursuivie pénalement pour son activité en matière de défense des droits fondamentaux.

Camille Halut a participé à l’observation des pratiques des forces de police et de gendarmerie en matière de maintien de l’ordre public, lors du mouvement des « gilets jaunes ». Ses observations ont ainsi permis la rédaction de plusieurs rapports, dont l’un a été produit devant le Conseil d’Etat dans le cadre du référé liberté tendant à l’interdiction de l’usage des LBD 40. Ses observations ont également servi de support à des saisines de l’IGPN et ont, notamment, participé à l’identification de l’auteur d’un tir de LBD 40 sur un manifestant pacifique, au cours d’une manifestation à Montpellier.

Dans le cadre de sa mission d’observatrice, elle a été victime d’insultes et de violences policières, comme d’autres observateurs.

Convoquée au commissariat pour une audition libre, Camille Halut a été immédiatement mise en garde à vue et renvoyée ensuite à l’audience du tribunal correctionnel de Montpellier du 1er octobre 2019 pour « entrave à la circulation », alors qu’elle accomplissait sa mission d’observatrice en suivant une manifestation de trois mille personnes qui s’était déplacée sur l’autoroute le 6 avril.

En poursuivant Camille Halut, parmi trois mille manifestants pour une violation du Code de la route, le parquet, qui n’ignorait rien du rôle de celle-ci, a-t-il l’intention d’interdire l’observation des actions de la police et de la gendarmerie en détournant la loi de son objet ?

Dans un Etat de droit, à l’instar des médias, les observateurs et défenseurs des droits (dont la protection est rappelée, notamment, par les « Lignes directrices » adoptées par la Commission pour la démocratie par le droit du Conseil de l’Europe et par la Déclaration de l’ONU sur les défenseurs des droits de l’Homme), doivent être autorisés à opérer librement dans le cadre de leur mission d’observation de l’exercice de la liberté de réunion et de manifestation. Et cette activité ne peut légitimement constituer un délit.

Les membres du Comité soutiennent Camille Halut et demandent à toutes les autorités administratives et juridictionnelles de respecter les normes internationales, européennes et internes (rappelées par le Défenseur des droits), en matière de liberté de réunion et de manifestation, et d’assurer la protection effective des observateurs et défenseurs des droits fondamentaux.

SIGNER LA PETITION EN LIGNE

Organisations membres du Comité de soutien :

Action non-violente COP21 (ANV-COP21), Alterniba, Amis de la Terre, Amnesty international France, Anticor, Association des Tunisiens en France (ATF), Association France Palestine Solidarité (AFPS), Association européenne pour la défense des droits de l’Homme (AEDH), Attac, Centre de recherche et d’information pour le développement (Crid), Confédération générale du travail (CGT), Confédération nationale du logement (CNL), Confédération paysanne, Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT), Comité Vérité pour Adama, Coordination nationale Pas sans nous, Délinquants solidaires, Droit au logement (Dal), Droits et solidarité, Emmaüs France, EuroMed Droits, Fédération des associations de solidarité avec tous-te-s les immigré-e-s (Fasti), Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR), Fédération française des motards en colère (FFMC), Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL), Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme (FIDH), Fédération nationale de la Libre pensée, Fédération syndicale unitaire (FSU), Femmes Egalité, Fondation Copernic, France nature environnement (FNE), Gilets jaunes de Commercy, Gilets jaunes signataires DECLA TA MANIF, Greenpeace, Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti), Ligue des droits de l’Homme (LDH), Ligue de l’enseignement, Mouvement pour une alternative non-violente (Man), Médecins du monde, Mémorial 98, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), Mouvement national lycéen (MNL), Oxfam France, Planning familial, Réseau Sortir du nucléaire, Syndicat des avocats de France (Saf), Syndicat national des journalistes (SNJ), Syndicat national des personnels de l’éducation et du social-Protection judiciaire de la jeunesse (SNPES PJJ), SOS Racisme, Union nationale des étudiants de France (Unef), Union nationale lycéenne (UNL), Union syndicale Solidaires.

Publié le 16/09/2019 21:44  - aucun commentaire -

Le MAN Montpellier est très actif dans le collectif  "Paysans sans Terre ici et ailleurs" 

Tout ce que nous faisons se retrouve sur le site du collectif.

paysanssansterre.non-violence-herault.org

De nombreuses dates sont déjà prévues en particulier pendant la Quinzaine de la Non-violence et de la Paix:

  • 21 septembre (The Meal, Marche pour le Climat...),
  • 24 septembre (Café actualité du Centre de Documentation Tiers-Mondes, avec Christian B-E du MAN Montpellier.
  • 2 octobre: soirée d'information et festive à l'occasion du départ de la marche Jai Jagat.

Tous les détails sont donc sur le site du collectif !

Publié le 11/09/2019 15:28  - aucun commentaire -

Toutes les informations sur le site du collectif "Paysans sans terre": ICI

Publié le 20/05/2019 21:16  - aucun commentaire -
Le premier mai à Montpellier  -  par MAN_Montpellier

forum-LDH-Montpellier-2019.jpg

A l'initiative de la LDH de Montpellier, en partenariat avec un collectif d'association, les actions du 1er mai à Montpellier:

10h00 Peyrou - Manifestation Journée Internationale des Travailleurs

13h00 Pique-nique Esplanade
Restauration prix libre : Soupe bio, quiches …Les sommes seront reversées pour les GJ poursuivis et détenus;
Ou repas tiré du sac!

Expos
Expo photo sur le mouvement GJ sur Montpellier
Mur Jaune
Espace d’expression libre

Animations enfants / Musique

Ateliers, prises de paroles:

14h00 Prises de parole Lutte pour l’AAH / GJ / Centre Démocratique Kurde de Mtp ….
14h30 Gilets Jaunes de Bessan
14h45 Répression judiciaire des GJ
Présentation du rapport LDH SAF sur la répression judiciaire sur Montpellier et débat
15h30 Enterrons les lois Blanquer !
Décryptage de la réforme de l’éducation par le Collectif inter-établissement contre la loi Blanquer - dite « Ecole de la confiance »

Stands

  • Partons du bon pied - action écologique dans l’Hérault
  • Marche pour l'Égalité des Droits des Personnes Handicapées
  • Gilets Jaunes
  • LDH
  • Centre Démocratique Kurde de Montpellier
Publié le 30/04/2019 11:35  - aucun commentaire -
l'Atomik Tour à Montpellier  -  par MAN_Montpellier

Affiche_sans-cadre-petite.jpgL'Atomik Tour s'arrête à Montpellier aujourd'hui !

C'est le tour de France d'information par la caravane d'un collectif de résistance au centre d'enfouissage de Bure dans la Meuse.

Avec le "comité Bure 34" et "Arrêt du Nucléaire  34 (ADN 34)" . Le MAN est adhérent d'ADN 34.

Toutes les informations sont sur le site d'ADN 34

Lundi 15 avril:

L’Atomik tour à la Place Roger Salengro de 16h à 19h.
Discussion, animation et rencontre avec les passants autour du thème « Le nucléaire, vous y tenez vraiment ? »

À partir de 19h30 Rencontre à La Carmagnole, 10 rue Haguenot.
Petite restauration sur place.
Vidéos, débat : La lutte antinucléaire et ses perspectives. La répression de plus en plus dure à Bure et plus généralement du mouvement social ces derniers mois !

atomik-tour-caravane.jpg

Publié le 15/04/2019 09:18  - aucun commentaire -

Soirée organisée par l'Union Juive Française pour la Paix (UJFP)

MONTPELLIER : Samedi 26 janvier 2019 à 19h à La CARMAGNOLE, Quartier Figuerolles (10 rue Haguenot) - Entrée libre

Soirée Réfuznik :  " Dire non à l'armée en Israël " Un livre de photos et témoignages publié avec le soutien d’Amnesty international ».
Il s’agit des portraits de quarante-sept réfractaires (que l’on appelle là-bas des « refuzniks ») à la conscription obligatoire en Israël.
Le refus de servir dans l’armée est un phénomène relativement peu connu, même si, d’après Edo Ramon, 19 ans, rencontré en 2016 par Martin Barzilai, « dix-huit mille personnes […] passent par la prison militaire chaque année. » C’est-à-dire à peu près 10% des effectifs de l’armée israélienne.

Exposition photos sur les jeunes et présentation du livre par son auteur Martin Barzilaï puis un débat sur les motivations de ces jeunes et les conséquences pour les juifs ou israéliens qui défendent le peuple palestinien.


Valérie Cabanne sera à la tribune avec Martin en tant que représentante de l'UJFP (Union Juive Française pour la Paix) de l’Hérault.

Omri-Baranas.jpg

Omri, photographiée par Martin Barzilaï ©

Publié le 23/01/2019 22:50  - 1 commentaire -
Marche pour le climat le 8 décembre  -  par MAN_Montpellier

Le 8 décembre, nous serons en plein milieu de la COP24. C'est la Journée Mondiale pour le Climat.

A Montpellier, comme partout ailleurs dans la monde, est organisée une grande Marche pour le Climat. Il est encore temps !

Le MAN Montpellier, aux côtés d'Alternatiba, d'ANV-COP21 ou d'I-Boycott, ... appelle à participer à la Marche pour le climat de samedi 8 décembre.

rendez-vous le 8 décembre.

14h30, Place de l'Europe

Faisons du bruit pour le climat !

instruments de musique bienvenue

marche8decembre2018.png

Sonnons l'alarme pour le climat !

Changeons le système, pas le climat !

Publié le 05/12/2018 13:24  - 1 commentaire -