Nouvelles - Tous les billets

 12 membres
Connectés : ( personne )

bds-lib-expr.png

Photo BDS 34

Le comité BDSF34 est l’objet d’une offensive sans précédent de la part de la Mairie de Montpellier et de la préfecture. Cette offensive porte gravement atteinte à sa liberté d’expression et d’opinion. La mairie interdit toute possibilité de stand « Solidarité avec la Palestine » place de la Comédie, la préfecture envoie sa police et fait convoquer au commissariat trois militants BDS pour port du T-Shirt en raison de la mention « Boycott Israël apartheid ». Ainsi la France est un des seul pays avec Israël (!) à interdire l’appel au boycott !

Cette offensive est partie intégrante du contexte d’État d’urgence et de régression sociale (Interdiction de manifester et répression pendant la COP21, loi travail imposée, criminalisation des syndicats, répression violente et judiciaire des syndicalistes et des manifestants etc.).

À ce titre l’attaque contre BDSF34 ne concerne pas seulement les associations, partis et syndicats adhérents au plan national de la Campagne BDS France mais l’ensemble des acteurs du mouvement social, écologique, politique, alternatif. Ensemble ils doivent faire bloc et riposter pour imposer, sur tous les terrains la défense de leur liberté d’expression et d’opinion, notamment en revendiquant l’occupation de l’espace publique comme espace d’information, d’expression et de rencontre avec la population.

C’est la raison pour laquelle les signataires appellent à une action de réappropriation de l’espace public en vue de réaffirmer ensemble et en acte, notre liberté d’expression et d’opinion, en marquant notre solidarité avec BDSF34 en participant au RASSEMBLEMENT

Samedi  5 NOVEMBRE  2016 de 15h à 17h30 Place de la Comédie.

******************

LES SIGNATAIRES : (premiers signataires)

Pour se joindre aux signataires, contact

Pour connaître l'historique amenant à cette action: ICI

Publié le 15/10/2016 23:33  - aucun commentaire -

24 septembre 2016


Agroécologie et transition citoyenne
À Montpellier, sur l’Esplanade

  • de 14h à 22h  Stands, Animations, débats
  • 15h Les alternatives aux pesticides
  • 17h Les nouveaux OGM
  • à 19h The Meal Repas de solidarité
  • 21h soirée Projection du film "heureux avec moins"

             
En savoir plus: site Paysans sans terre
Pour s'inscrire au repas : C'est ICI  
 

Publié le 20/09/2016 21:30  - aucun commentaire -
Garde à vue du 6 aoûl: communiqué du MAN  -  par MAN-Montpellier

COMMUNIQUE DU MAN SUITE A L'INTERPELLATION DE 2 MILITANT-E 


Garde à vue pour 2 personnes suite au collage d'autocollants anti-nucléaires et deux phrases écrites à la craie sur la façade vitrée du parti Les Républicains depuis hier, samedi 6 août à 11h. Les autocollants et l'inscription étaient sans dégradation puisqu'ils ont été enlevés dans l'heure qui a suivi la fin de l'action.

Cette action non-violente devant le siège Les Républicains à Paris, 238 rue de Vaugirard, a été réalisé par des jeûneurs contre l'armement nucléaire, le jour anniversaire de la bombe d'Hiroshima.

L'action consistait à faire un die-in pour rappeler aux candidats à l'élection présidentielle la nécessité d'arrêter l'armement nucléaire français qui coûte autour de 4 milliards d'euros chaque année.
La réaction disproportionnée des forces de police, entraînant plus d'une nuit d'interpellation pour nos 2 militants semble montrer l'hyper sensibilité du monde politique aux critiques de la société civile face à leur politique et en particulier face au nucléaire, qu'il soit civil ou militaire.

Ce jeûne de 4 jours a lieu chaque année.
C'est l'occasion de rappeler les menaces que font peser les armes nucléaires sur les citoyens de la planète et de demander leur élimination.

- Renseignements sur le jeûne annuel de 4 jours du 6 au 9 août sur : Vigilance Hiroshima Nagasaki

Renseignements complémentaires :

Serge PERRIN 06 03 80 39 95

FB #‎STOPAUNUCLEAIRE‬
FB Choisir la Non-violence

Vidéo (Facebook) du premier jour (dont interpellation)

Publié le 07/08/2016 14:01  - aucun commentaire -

COMMUNIQUÉ ET APPEL A CONFÉRENCE DE PRESSE

MARDI 2 AOÛT 2016 14H30 – RASSEMBLEMENT, PARVIS DU COMMISSARIAT CENTRAL – MONTPELLIER

Relayant en France l’offensive contre la campagne BDS internationale déclenchée par l’État israélien, le gouvernement PS, la droite et les officines pro-israéliennes (CRIF, LICRA etc.) s’acharnent contre la Campagne BDS en France.

A Montpellier, la LICRA-CRIF exigent de la Mairie et de la Préfecture l’interdiction de toute expression publique du comité BDS France, notamment sur la place de la Comédie (suite à une plainte injustifiée et à contre-sens de la LDH contre deux porte-parole du Comité BDS France 34).

Si bien que la Mairie a refusé coup sur coup, trois demandes d’autorisation de tenue de stand CCIPPP34 place de la Comédie en juin et juillet. Demandes pourtant dûment déposées dans les délais et les formes requises.

La Préfecture convoque pour audition le 2 août 2016 à 15h au commissariat central (Avenue du Comté de Melgueil) José-Luis Moraguès, porte-parole du Comité BDS France 34, pour …. port de tee-shirt à l’occasion d’un rassemblement statique également dûment déclaré en Préfecture et autorisé du 25 juin 2016 place de la Comédie.

Le porte-parole du Comité s’y rendra accompagné de son avocat.

Le comité BDS France 34 réaffirme sa totale solidarité avec les revendications de l’Appel BDS Palestinien :

  • Fin de la colonisation, du blocus de Gaza, destruction du Mur,
  • Egalité absolue pour les palestiniens de 48 (vivant en Israël),
  • Retour des réfugiés palestiniens dans leurs maisons et leurs terres conformément à la résolution 194 de l’ONU.
  • dénonce le harcèlement, les mesures d’intimidation et les interdictions d’expression qui frappent le Comité BDS France 34 et,
  • appelle à un rassemblement pour accompagner son porte-parole le 2 août dès 14h30 devant le commissariat (Avenue du Comté de Melgueil).

Une conférence de presse aura lieu à 14h30 sur le parvis du commissariat central.

Comité BDS France 34 - bdsf34.wordpress.com/

Montpellier le 25 juillet 2016

**********


Voici donc ce qu'il ne faut pas afficher, ni porter en manifestation, tant à Lyon qu'à Montpellier (Ne surtout pas regarder avec trop d'attention: vous êtes surveillé-e-s sur Internet):

tee-shirts-bds.jpg

Publié le 01/08/2016 12:11  - aucun commentaire -

Mobilisation à Montpellier et dans de nombreuses villes du monde 
POUR L'ABOLITION DES ARMES NUCLÉAIRES !

Du 6 au 9 août 2016 : 4 jours de jeûne, de protestation, d'informations, d'actions… 

71 ans après les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki la menace atomique est plus présente que jamais :
1800 bombes sont en état d'alerte permanent sur les 16000 bombes présentes sur terre dans 9 états ! 9 états qui imposent la terreur au monde entier dont la France (3e pays doté) qui possède 300 bombes et consacre 4 milliards d'€/an pour ces armes d'anéantissement dont chacune est 10 fois plus meurtrière que la bombe d'Hiroshima.

  Août 2016 : 71e anniversaire des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki (6 août : Hiroshima, 9 août : Nagasaki)  
  Jeûne pour le désarmement atomique et en hommage aux victimes. 

Dans de nombreuses villes de France (Paris, Dijon, La Hague, Montpellier, Bordeaux, L'île Longue) et d'autres pays (Grande Bretagne, Allemagne, Togo, Nigeria, États-Unis) des groupes de jeûneurs se constituent pour exprimer leur engagement pour l'élimination des armes atomiques et informer le public sur cette menace inacceptable sur le monde.

À Montpellier, une dizaine de jeûneurs du 6 au 9 août :

  • Table d'info tous les jours du 6 au 9 de 11h à 18h sur l'Esplanade (entre Office du tourisme et kiosque Bosc).
  • Commémoration le 6 et le 9 à 11h à l'Esplanade (même endroit).
  • Actions d'information sur les banques qui financent la bombe
  • Projection-débat au Cinéma Utopia le dimanche 7 août à 20h : La Bombe

        Mythique documentaire-fiction britannique réalisé par Peter Watkins, sorti en 1965, censuré pendant plus de 20 ans par le gouvernement britannique via la BBC, avec interdiction de diffusion au niveau mondial.
        À partir de données recueillies à Hiroshima et Nagasaki, et d'autres lieux de bombardements intensifs, tels que Dresde, Darmstadt et Hambourg, Peter Watkins essaie d'imaginer ce que provoquerait une attaque nucléaire sur l'Angleterre. Il décortique les effets sur les populations, les réactions sociologiques, l'efficacité des mesures prises par le gouvernement…
        Peter Watkins nous propose un réquisitoire implacable contre l'arme atomique et plus généralement contre toutes les guerres.

Soutenu par: Arrêt du nucléaire 34 (Adn34) ; Mouvement pour une Alternative Non-violente 34 (Man34) ; Maison de la paix-Amis de l'Arche – CANVA ; Mouvement pour le désarmement, la paix et la liberté 34 (MDPL); Pax Christi.


Contacts:

  1. Organisation : courriel — 06 27 94 76 87 
  2. Médias : courriel — 06 38 81 98 06

Publié le 01/08/2016 11:40  - aucun commentaire -
LARZAC DEBOUT, le samedi 18 juin 2016  -  par MAN-Montpellier

Message du collectif Gardarem lo Larzac pour la marche antimilitariste organisée sur le plateau du Larzac ce 18 juin.

**************

Bonjour à toutes et à tous,

Le collectif Gardem Lo Larzac, créé début Août 2015 suite à la décision de forte densification des effectifs militaires du Camp du Larzac, vous invite le Samedi 18 juin 2016 à partir de 12h à La Blaquière sur le Larzac au rassemblement "LARZAC DEBOUT", une marche anti-militariste, de réflexion et de fête contre/autour de la densification du Camp militaire du Larzac / une marche pour le désarmement, pour la paix, pour la démilitarisation de la Terre... et du Camp du Larzac !

larzac_debout.png

  1. Télécharger l'affiche
  2. Télécharger le programme

Au programme :

- 12h-14h : Pique-nique partagé / accueil,

- 14h-18h : Rando-conférences vers le Camp militaire du Larzac avec des intervenants (militarisation du monde, violences policières, résistances, autres luttes...), en fanfare, avec des performances artistiques...

- 18h : Apéro-ZIK !

+ d'infos ici : https://www.facebook.com/events/210228409360536/

Côté intervenant(e)s pour la rando-conférences :

- Maryvonne CUENOT, membre de la famille GUIRAUD qui est propriétaire de la Bergerie de la Blaquière construite lors de la 1ière Lutte du Larzac,

- Gilles GESSON, habitant du Larzac et membre du Collectif Gardem Lo Larzac,

- Jean-Baptiste LIBOUBAN, membre des Communautés de l'Arche et auteur de "Vagabondages d'un faucheur volontaire",

- Tony FORTIN, de l'Observatoire des Armements (http://www.obsarm.org/),

- Ben CRAMER, polémologue et auteur de "Guerre et paix... et écologie / Les risques de militarisation durable" (http://www.athena21.org/),

- Hervé OTT, de l'Institut Européen Conflits Cultures Coopérations (http://www.ieccc.org/),

- Jean-Jacques GANDINI, avocat et militant associatif travaillant sur l'état d'urgence,

- Michel LEFEUVRE, Robert SIMEON, Alain DESJARDIN, pour l'association 4ACG (Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre) (http://www.4acg.org/),

- Collectif AMASSADA, non au transformateur de St-Victor (https://douze.noblogs.org/),

...

Côté musique, artistique et festif, à découvrir :

- La 1ière de la pièce "Mon Képi Blanc" par un groupe du Collectif (art de la rue),

- Lucien SEROUX, auteur de l'"Anthologie de la connerie militariste d'expression française",

- le FRONT d'INTERVENTION FANFARON (FIF) renforcé par quelques éléments de la fanfare l'ECHO DES AVENS (pique nique festif assuré / http://echodesavens.fr/),

- Fanfare LARZACO POËT POËT (festif / http://lepluspetitespacepossible.com/le-larzaco-poet-poet/),

... (programmation en cours de finalisation)

A prévoir : bonnes chaussures (<5 km), crème solaire, chapeau, parapluie/parasol pour le soleil ou la pluie, eau, pique-nique, lampe torche, bonne humeur, des chants, des histoires...

Boissons et petite restauration sur place.

A découvrir :

- Association GRAINES SAUVAGES, fournil participatif de fabrication sur place de pains au levain naturel,

- Association CAMIONNETTE&CIE, cuisine de rue specta-culinaire (http://camionnetteetcie.jimdo.com/),

...

Camping possible chez l'habitant (nous écrire par mail).

D'autres mondes sont possibles...

De nos rêves à nos réalités, il n'y a qu'un pas : le nôtre !

Le Samedi 18 juin 2016, TOUTES et TOUS debout au Larzac !!!

Invitation à diffuser sans modération !

Pour trouver La Blaquière sur le Larzac : https://goo.gl/maps/dWKmS27LLNy

Merci d'avance pour votre soutien, vos idées, vos suggestions, votre participation à cette journée sur le Larzac...

Parmi les soutiens à l'organisation de cette marche, nous remercions de manière non exhaustive :

- Les intervenant(e)s, les artistes, les bénévoles...

- Les habitants de La Blaquière participant à l'accueil sur place,

- La fondation "UN MONDE PAR TOUS" qui a accepté de nous attribuer une aide financière,

- RADIO LARZAC qui prête du matériel son pour les conférences (http://www.radiolarzac.org/),

- L'association/festival CLAIR DE LUTTES qui met à disposition des chaises (http://www.clairdeluttes.org/),

- Le GAEC de MONTREDON qui prête un tracteur et une remorque (http://www.gaecmontredondularzac.fr/),

- Les producteurs de fromages du Larzac,

...

Nous avons encore besoin de bénévoles, de coups de main... pour l'organisation de cette marche. Merci de nous envoyer un mail si vous êtes motivé(e) pour nous aider...

Salutations larzaciennes, bonne journée...

Collectif Gardem Lo Larzac

Collectif de paysans, d’habitants, de citoyens du Larzac et d’ailleurs opposés à la décision de densification du Camp du Larzac...

stm.larzac@laposte.net

https://www.facebook.com/Collectif-Gardem-Lo-Larzac-408882059321808/timeline/ (des infos utiles, date de réunion, date d'actions, bulletin "Gardem Lo Larzac"...)

Publié le 05/06/2016 17:17  - aucun commentaire -
FORUM D'ETE 2016  -  par MAN-Montpellier

Le fondchouette_forum_2016.jpg de l’air effraie,

                  chouette la non-violence !

Forum d’été du MAN

du 10 au 14 juillet 2016

Centre Valpré, 1 Chemin de Chalin, Écully (à proximité de Lyon)


 

Le monde contemporain est anxiogène. Aux craintes de ne pas trouver ou de perdre son emploi, d’être atteint de maladie grave liée à une alimentation et un environnement pathogènes, de voir la guerre et les conflits armés envahir la planète… s’est ajoutée la peur des attentats… Ce climat global d’anxiété et de tension accentue les phénomènes de rejet, de méfiance de l’autre parfois jusqu’à la haine, de perte d’espoir ou de recours à des solutions extrêmes. Les médias sont les premiers pourvoyeurs de toutes ces informations, en amplifient le caractère angoissant, ce qui contribue au sentiment d’impuissance et incite au repli sur soi.

Le MAN propose un temps fort de réflexion pour mieux appréhender ce monde complexe, à partir de quatre grands thèmes – le terrorisme (avec Jacques SÉMELIN et Yvette BAILLY) – l’éducation avec (Philippe MEIRIEU et Élisabeth MAHEU) – la peur de l’Islam (avec Azzedine GACCI et Denys CROLOTTE) - l’économie (avec Jacques MULLER) . Après la réflexion, l’action : ce forum sera l’occasion de préciser l’apport de la non-violence dans nos luttes pour un monde plus juste et plus solidaire, et de travailler la notion de « programme constructif », comme le préconisait Gandhi.

Les matinées seront consacrées aux conférences et les après-midis à des approfondissements sur les thématiques du matin puis à des ateliers en petits groupes.

Forum pour les enfants

En parallèle du forum des adultes, un forum enfants est organisé avec comme toile de fond : coopération – solidarité – créativité – entraide…


Les tarifs

Semaine complète : 250 € (adultes) et 180 € (enfants de moins de 12 ans)
Une journée (pension complète, avec nuit en chambre partagée adultes) : 60 € et 40 € (enfants)
Demi-journée matin (conférences du matin + repas de midi) : 25€ (adultes) et 13 € (enfants)
Demi-journée soir (ateliers de l’après-midi + repas du soir : 25 € (adultes) et 13 € (enfants)
La journée sans repas : 10 € - (demi-journée sans repas à 5 €)
Spectacle de théâtre
"Une bouteille dans la mer de Gaza" : 10 € (compris dans la semaine complète)

Pour toute information et inscription :
MAN Lyon 187 montée de Choulans 69005 LYON
  Courriel
 - 06 28 96 31 85
http://nonviolence.fr

Publié le 27/04/2016 14:03  - aucun commentaire -

Le procès de Saadia et Hussein, militants BDS de Montpellier, plusieurs fois reporté, se déroulera finalement ce mercredi 23 mars.

Pour rappel: relire le communiqué national du MAN de novembre 2015 (date initiale du procès)

visuelprocecc80s23mars2016.jpg

Publié le 19/03/2016 15:13  - aucun commentaire -

Le MAN Montpellier vous invite à participer aux 2 manifestations (au choix ! smile ) qui se dérouleront à Montpellier le 30 janvier, dans le cadre d'une journée d'action nationale contre la "constitutionalisation" de l'état d'urgence et de la déchéance de nationalité.

Ces deux manifestations convergeront devant la gare (vers 15h00) pour se rendre ensemble à la Préfecture.

1- Manifestation de l'Assemblée Générale de Montpellier contre l'Etat d'Urgence :

AGEtatUrgence.jpg

2- manifestation du Collectif  "Uni-e-s pour la défense de nos Libertés":

30janvier-unitaire.jpg

Remarque: le MAN Montpellier a donné son soutien et signé pour .... les 2 manifestations ! eek

Publié le 27/01/2016 22:03  - aucun commentaire -
Actions COP21 à Montpellier  -  par MAN-Montpellier

Actions prévues pour la semaine du 7 au 13 décembre à Montpellier:


1) BNP: rendez-vous à la BNP, 2 rue Saint Guilhem le mardi 8/12 à 11h30 (jusqu’à 14h). Le but est de dénoncer les pratiques bancaires (leur rôle dans les énergies fossiles/fissiles) en parlant des quatre responsables: BNP, Crédit Agricole, Société Générale et BPCE (Banque populaire/Caisse d’épargne). On proposera la Nef comme alternative. On a des tracts de différentes structures (Attac, Oxfam) ainsi que des banderoles sans logo.

2) EDF: rendez-vous le mercredi 9/12 au 33 Grand’ rue Jean Moulin à 16h. Le but est de dénoncer le virage "tout nucléaire pour décarboniser la planète" ainsi que tout le greenwashing d’EDF, et de proposer des alternatives comme Enercoop. Sortir du nucléaire a des tracts appropriés pour cette action, ainsi qu’une banderole.

3) Action Lumière: rendez-vous à l’esplanade devant le kiosque Bosc le vendredi 11/12 à 19h30. L’objectif est d’éteindre les enseignes lumineuses des magasins et de coller des affiches afin de sensibiliser sur la question de la sobriété énergétique et de proposer des scénarios de transition énergétique (Négawatt; Projet e, etc...). Je vous invite à vous informer sur le site Zérowatt, c’est une sorte de guide pour ce type d’actions (logistiquement et juridiquement parlant).

4) Grands projets inutiles: rendez-vous devant la préfecture le samedi 12/12 à 11h. Le but est de dénoncer les projets inutiles (Oxylane) et la destruction de terres agricoles. On ramènera des légumes et on sensibilisera sur les incohérences de ces projets, leur impact néfaste, et sur l’avenir d’un autre modèle agricole et de sa nécessité.

5) Le Globe: rendez-vous le 12/12 un peu avant la tombée de la nuit, soit à 16h30, autour de la sphère située sur la place de la Comédie, avec des nuages, centrales (charbon, nucléaire), des tracts et banderoles. C’est une action symbolique pour clôturer la COP21. Une demande d’autorisation pour le rassemblement en chaîne humaine sera adressée trois jours avant. 
 

Publié le 06/12/2015 16:38  - aucun commentaire -