Nouvelles - Tous les billets

 12 membres
Connectés : ( personne )
Boycott UNILEVER en soutien aux "Fralib".  -  par MAN_Montpellier
ACTION DE SENSIBILISATION À BEDARIEUX SUR LE PARKING D'INTERMARCHÉ.
 
action_unilever_bedarieux.jpg

L'association ATTAC Bédarieux Hauts Cantons, ainsi que le groupe MAN (Mouvement pour une Alternative Non violente) de Montpellier, le Collectif pour la Non-violence de Bédarieux et le syndicat Solidaires se sont mobilisés le samedi 7 Décembre pour soutenir les salariés de l'usine FRALIB et pour sensibiliser les clients d'Intermarché, en leur proposant un boycott des produits de la multinationale anglo-néerlandaise Unilever.

En effet, à grand renfort de panneaux et de tracts (300 tracts ont été distribués en une matinée), les militants altermondialistes ont expliqué le combat mené par ces salariés de Gémenos, près de Marseille, depuis trois ans.
Pour toutes les personnes qui ont pris le temps de partager leurs réflexions sur ce sujet, l'accueil a été très favorable.

La multinationale aux 400 marques a décidé en 2010 de fermer l'usine provençale de Thé et Infusions (datant de 1896), de licencier ses 182 employés, pour délocaliser la production en Pologne.

Aujourd'hui, 72 personnes se battent pour créer une Scop (société coopérative et participative), afin de reprendre l'activité, en misant sur le bio et le local. Mais Unilever refuse de céder la marque Thé Elephant, qui n'est pourtant connue qu'en France.

La multinationale Unilever, quatrième acteur mondial de l'agroalimentaire, avec un chiffre d'affaire de 50 milliards d'euros et de 7,1 milliards de bénéfices, s'est heurté par trois fois à la justice française qui a refusé ses plans de « sauvegarde de l'emploi », et l'a condamné à une astreinte journalière en cas de non application de la décision du tribunal.

C'est pourquoi la sensibilisation de l'opinion publique et la solidarité est importante, cela permettra peut-être aux « fralibiens » de maintenir une activité et un savoir faire en Provence, donc des emplois en France.

 
Publié le 17/12/2013 10:30  - aucun commentaire -
Appel urgent d'Ekta Parishad  -  par MAN_Montpellier
 
MERCI DE DIFFUSER LARGEMENT CET APPEL URGENT  DANS VOS RESEAUX !
 
La traduction des lettres en français est disponible sur le site Ekta-Europe ou sur ce site (traduction lettre au ministre, traduction lettre à l'ambassade) mais nous vous demandons de n'envoyer que la version en anglais en Inde (voir ci-dessous pour les télécharger dans l'appel d'Ekta) et à l'Ambassade d'Inde en France ( courriel de l'Ambassade de l'Inde à Paris: hoc.paris_at_mea.gov.in.)
 
informations complémentaires pour la France:
coordonnées de l'ambassade de l'Inde à Paris : cons.paris_at_mea.gov.in
15, rue Alfred Dehodencq - 75016 - Paris, France
Nom de l'ambassadeur : His Excellency Shri. Arun K. Singh
 
_____________________________________________
Appel URGENT d'Ekta Europe
_____________________________________________
Décembre 2013

Chers amis d' Ekta Parishad,

Il y a un peu plus d'un an que Jan Satyagraha, la Marche pour la justice, a eu lieu en Inde. Elle s'est terminée par un accord historique en 10 points entre le Ministre du Développement Rural, Jairam Ramesh, et Ekta Parishad au nom des manifestants. Depuis cette marche d'octobre 2012, de nombreux progrès ont été réalisés.  Cependant, deux points cruciaux de l'accord sont encore en suspens : l'annonce de la version finale de la politique nationale de réforme agraire et l'adoption de la loi nationale sur les droits à un logement.

Le 12 décembre 2013, le Parlement indien se réunit pour sa dernière session avant les élections générales au printemps 2014. C'est donc la dernière occasion pour que ces points soient inscrits à l'agenda du gouvernement actuel, et votre soutien peut faire la différence pour rendre cela possible pendant que 3000 activistes d'Ekta Parishad manifesteront devant le parlement :

1. Nous vous demandons instamment d'envoyer la lettre (ci-jointe) - adressée au Ministre du Développement Rural - aux adresses suivantes (cliquer sur les liens - NDLR) :
jairam_at_sansad.nic.in  et  jairam54_at_gmail.com, avec une copie au Dr Manmohan Singh, Premier Ministre de l'Inde pmosb_at_pmo.nic.in.
 
Afin de suivre le nombre de lettres envoyées, nous vous demandons d'envoyer également une copie à nos amis d'Ekta Parishad en Inde à l'adresse  moveonwiththeagreement_at_gmail.com .
 
(toutes les adresses d'un seul clic: ICI - attention, procédure expérimentale - NDLR)

 
2. Nous vous demandons d'envoyer la 2e lettre  (également ci-jointe) - adressée à l'ambassade de l'Inde - à l'ambassade dans votre pays (pour la France: cliquez ICI ). 
Vous pouvez également envoyer copie à l'adresse moveonwiththeagreement_at_gmail.com .

 
Comme vous le comprendrez d'après les dates mentionnées, cet appel est extrêmement urgent !  S'il vous plaît, agissez dès maintenant !  Et n'oubliez pas de signer ces deux lettres soit manuellement si vous envoyez par la poste, soit en indiquant vos nom et adresse si vous écrivez par courriel.

Avec nos remerciements,
Ekta Parishad et Ekta Europe.
 
 
Publié le 10/12/2013 12:23  - aucun commentaire -
Les luttes des peuples autochtones des hauts plateaux andins  -  par MAN_Montpellier

 

Le jeudi 30 mai, nous sommes heureux de vous convier à une rencontre de 18 h à 22 h à la MTMSI / Espace Martin Luther King (27 bd Louis Blanc à Montpellier) autour de Roger et Susana Moreau, anciens militants du Larzac, que plusieurs d'entre vous ont connu à la ferme des Truels, et qui vivent depuis 30 ans en Argentine.
 
La rencontre débutera par la projection du film de Blaise Moreau,
 
"Eloy Luzco, portrait d'un caravanier",
 
qui évoque sa vie sur les pas de ses ancêtres.
 
Après un repas partagé, causerie de Roger Moreau sur les menaces environnementales qui pèsent sur populations autochtones des hauts plateaux andins (mines d'extraction des métaux à ciel ouvert), suivie d'un débat.
 
Vous trouverez en téléchargement une affichette qui vous donnera le programme détaillé de la soirée. Nous espérons vous y retrouver nombreux.
 
Roger et Susana prévoient également de passer par Tarbes, Bédarieux, Millau, Aix,... 
 
le collectif "Paysans sans terre, d'ici et d'ailleurs"
Contact: courriel

 

Publié le 20/05/2013 12:19  - aucun commentaire -
Le nucléaire militaire en question.  -  par Phil_OGM

Soirée organisée par le groupe "Sortir du nucléaire 34".

 

=======================================
Jeudi 23 mai 2013. 20 heures au Cinéma UTOPIA
FILM suivi d'un débat avec Patrice Bouveret, directeur de l'Observatoire des armements.
 
Organisé par Sortir du nucléaire 34
 
Pluie Noire, un film japonais de Shohei Imamura, 1989
 
Le film s'inspire du roman homonyme de Masuji Ibuse, un classique de la "littérature de la bombe atomique". Il commence à Hiroshima le 6 août 1945. Les gens partent au travail. Soudain, un éclair blanc déchire le ciel. Sa lumière s'accompagne d'un souffle terrible et l'enfer se déchaîne. Des fantômes mutilés errent dans les amas de ruines.

pluie_noire_kuroi_ame_1988_diaporama_portrait.jpg

"À travers la marginalisation d’une famille d’Hibakusha (les victimes de la bombe) c’est l’empreinte indélébile du drame nucléaire affectant le corps individuel et social qui s’expose, c’est l’irruption dans l’histoire privée de la trame Historique qui s’affirme." Jean-Marc Génuite

Ce film a reçu 22 prix dont : Prix spécial et Prix technique au Festival de Cannes en 1989 ; 1990 Award of the Japanese Academy : meilleur film; 1990 Kinema Junpo Awards : meilleur film

Sortir du nucléaire 34 et le cinéma Utopia vous proposent après la projection de Pluie Noire, un débat sur le nucléaire militaire : Prés de 68 ans après Hiroshima et Nagasaki, ou en sommes-nous ? Et comment en sortir ? Qu'en est-il en France, et dans le monde ? Quels risques ? Quel coût ? Financier, mais avant tout humain suite aux multiples essais atomiques, notamment français en Polynésie et au Sahara…

Nous aborderons ces questions avec Patrice Bouveret, directeur de l'Observatoire des armements
 
 
Publié le 03/05/2013 11:20  - aucun commentaire -
Caravane pour le droit à la terre et pour l'agriculture paysanne  -  par Man_Montpellier

 

Les 10 et 11 mai, la "Caravane pour la terre et pour l'Agriculture paysanne" fait étape à Montpellier.

10 mai:
  • 15h - 18h: arrivée et présence sur la place de la Comédie
  • 20h: salle Louis Martin (42 Av. d’Assas): soirée de rencontre et de présentation.
 
11 mai:
  • 9h: présence sur marché des Arceaux
 
Avec le soutien de:
Maison de la Paix / Amis de l’Arche de Montpellier, MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente, MDPL (Mouvement pour le désarmement, la paix, la liberté), OXFAM Languedoc Roussillon, Terre de Liens Languedoc-Roussillon.
 

TRACT de présentation à télécharger

Publié le 27/04/2013 20:18  - aucun commentaire -
Conférence-débat à Montpellier  -  par Phil_OGM


 

Les Français face à la dissuasion nucléaire

Conférence-débat

 

explosion_nucleaire.jpg

 

le mardi 23 octobre à 20h30

salle Guillaume de Nogaret - Espace Pitot

avec:

⊛ Le Général Bernard Norlain

- ex-directeur de l'Institut des hautes études de la Défense Nationale

- ex-directeur de la Revue de Défense Nationale

- Signataire de plusieurs tribunes sur le désarmement nucléaire.

- Membre de l'organisation internationale GLOBAL ZERO

⊛ Jean-Marie MullerPhilosophe et écrivain

- Porte-parole du MOUVEMENT POUR UNE ALTERNATIVE NON-VIOLENTE

- Auteur de "Les français peuvent-ils vouloir renoncer à l'arme nucléaire ?"

 

============================

 

« L'emploi de l'arme nucléaire est un crime contre l'humanité et contre la civilisation » – résolution de l'ONU le 24 novembre 1961
 
Nous, citoyens français et européens, comment réagissons-nous face à cet arsenal dont l’usage produirait une catastrophe irréversible ? Est-ce raisonnable de conserver et améliorer en permanence avec des budgets considérables cette force de dissuasion ?
Venez nombreux pour en parler et confronter nos peurs et nos certitudes, car le sujet manque cruellement d'un débat public, fondamental pour notre démocratie.
 

Organisé par : Mouvement pour une Alternative Non-violente ; Sortir Du Nucléaire 34 ; Maison de la Paix – Amis de l'Arche ; Mouvement pour le Désarmement, la Paix, la Liberté ; Pax Christi Hérault ; Les Amis de la Terre ; Coordination de l'Action Non-violente de l'Arche.

Avec le soutien de : CCFD Terre solidaire, ATTAC, Mouvement de la Paix, Greenpeace Montpellier

Publié le 06/10/2012 12:08  - aucun commentaire -
11 octobre: Nucléaire civil et militaire, avec Patrice Bouveret  -  par Phil_OGM
 Mardi 11 octobre 12h -14 h , EMLK, Café actualité du Centre Documentation Tiers Monde, "Victimes des essais nucléaires: quelles conséquences, quelles réparations? Le point un an après la loi votée en France sur la reconnaissance et l'indemnisation des victimes des essais nucléaires" . avec Patrice BOUVERET , président de l'Observatoire des armements/ Centre de Documentation et de Recherche sur la Paix et les Conflits (CDRPC Lyon ) .Entrée Libre, dégustation de café du commerce équitable.

Mardi 11 Octobre 18h30 EMLK, Conférence-Débat avec Patrice BOUVERET " Civil et militaire, comment sortir du nucléaire ? L'accident de Fukushima au Japon a conduit nombre de personnes et de responsables à s'interroger en France sur la sortie du nucléaire civil. Mais est-ce possible sans remettre également en camuse l'arme nucléaire ?" organisée par MDPL, MAN ,MDLP avec le soutien du CDTM, Greenpeace, Ligue des Droits de l'Homme, Sortir du Nucléaire.

Publié le 10/10/2011 10:32  - aucun commentaire -
Les français peuvent-ils vouloir renoncer à l'arme nucléaire ? (J-M Muller)  -  par Phil_OGM

Le dernier livre de Jean-Marie MULLER

 couv_livre_JMM_nucl.jpg


Editions du MAN, 104 pages

Parution le 12 juillet 2010

 

Ce livre peut être commandé au MAN LYON, 187 montée de Choulans, 69005 – Lyon

8 Euros l’exemplaire (port compris)

courriel

_____________________________________

Avant-propos.

 

La force du présent document repose sur la vigueur et l'actualité de l'analyse politique qui y est présentée. Les références au passé et les textes cités, bien au-delà de leur sortie des archives historiques, sont devenus indispensables aujourd'hui, afin de comprendre pour agir.

La question nucléaire est ici abordée sous l'angle de la contestation de tout pouvoir autoritaire, de la remise en question de notre pratique démocratique affadie, et surtout du défi philosophique, face aux périls qui se dressent devant l'humanité. Avec Étienne de La Boétie, bien sûr, il convient, en effet, de se demander jusqu'où ira notre servitude ?

Nous voici confrontés à la terrible interpellation qu'a exposée Valéry Giscard d'Estaing, à Auschwitz, puis dans ses Mémoires où il avoue l'impossibilité de décider qu'il aurait rencontrée, s'il s'était trouvé en situation d'avoir à recourir à l'arme nucléaire et donc de voir, probablement, disparaître la France.

Il est une autre politique de défense possible que celle qui s'en tient à un pseudo réalisme, au risque de compromettre toutes les espérances terrestres?

Nous voici, et ce n'est pas vrai seulement de l'armement nucléaire, ramenés devant des évidences rappelées par Albert Camus, Lanza del Vasto, Théodore Monod, et tant d'autres, dont Jean-Marie Muller, au cours des précédentes décennies :

• la Bombe porte atteinte à la démocratie

• elle fonde la monarchie présidentielle

• elle est incompatible avec tous les idéaux de la civilisation occidentale et la contredit donc.

C'est par ce biais qu'il convient d'aborder l'hypothèse du désarmement unilatéral de la France. Le système institutionnel de la Ve République, d'origine gaulliste, enferme l'État dans une logique monarchique du pouvoir qui s'appuie sur la volonté de puissance représentée par l'armement nucléaire.

Jean-Marie Muller nous invite à considérer sérieusement cette situation à laquelle nous voici, plus que jamais, confrontés, et il nous incite à nous interroger sans plus tarder.

Le MAN s'associe à cette interrogation et la livre au débat public. Il n'est, de toute façon, plus possible de rester engoncés dans une doctrine de la dissuasion obsolète, qui nous fait vivre non dans la sécurité mais l'insécurité permanente.

Plus encore que les risques, évidents, liés à la prolifération nucléaire, aux dangers que cette prolifération étend à des utilisations terroristes de la Bombe, miniaturisée ou pas, il y va de notre survie, dès lors que, quelle qu'en soit la cause, l'arme nucléaire peut échapper au contrôle de la petite minorité d'hommes, faillibles, en charge de surveiller le dispositif militaire.

Devant des milliards d'hommes impuissants ou résignés, la dignité de l'humanité se trouve violemment atteinte. Il faut sortir de ces turbulences où il peut être mis fin à notre histoire. Avec ce texte nous visons à réveiller la vigilance démocratique des Français, des Européens qu'ils sont, des citoyens du monde qu'ils deviennent chaque jour davantage, sur une Planète qui nous apparaît de plus en plus étroite et fragile.


 Le Comité de Coordination du Mouvement pour une Alternative Non-violente

Publié le 30/06/2010 20:50  - aucun commentaire -
Communiqué : Plus que jamais, mettre fin au blocus de Gaza.  -  par MAN_Montpellier
Dans la nuit du 30 au 31 mai 2010, des commandos israéliens ont pris d'assaut les bateaux de la "flottille de la liberté" et ont tiré à balles réelles sur leurs occupants,  faisant au moins 9 morts. Cet assaut a eu lieu en dehors des eaux territoriales israéliennes, au mépris de toutes les règles internationales en vigueur.

La presse israélienne s'est vue censurer sur ces faits commis par les forces militaires.

Cette réaction violente est inacceptable par rapport à l'action des militants internationaux pour la Paix.

Le Mouvement pour une Alternative Non-violente dénonce cette agression meurtrière, perpétrée contre des militants pour les droits de l'homme et des élus (parlementaires français, chypriotes et européens), dont le seul objectif était de tenter de mettre fin au blocus de la bande de Gaza. Celui-ci est en vigueur depuis plus de trois ans et il empêche toute reconstruction après la guerre menée par Israël il y a un an et demi. Les bateaux transportaient des maisons préfabriquées, du ciment, du matériel médical, des fauteuils roulants, etc.

Le MAN appelle le gouvernement français à exercer ses responsabilités, à prendre toutes les mesures nécessaires à la levée immédiate du blocus de Gaza et à s'engager pour qu'une enquête internationale, exhaustive et impartiale fasse rapidement toute la lumière sur les actes commis le 31 mai.
D'autre part, le MAN souhaite que le gouvernement français, comme l'a déjà fait le gouvernement irlandais, demande instamment à Israël de laisser arriver à bon port le "Rachel Connie", son équipage, les militants qui se trouvent à bord, dont la prix Nobel de la Paix Maired Corrigan-Maguire, et toutes les marchandises transportées.

Face à de tels agissements en dehors des moyens légitimes, il est plus que jamais nécessaire de ne pas entrer dans la spirale de la violence. Le MAN appelle à renforcer les actions de boycott, de désinvestissements économiques et de sanctions vis à vis de Israël tant que celui-ci ne respectera pas les décisions de l'ONU et les conventions internationales concernant la guerre, en particulier vis à vis des territoires occupés et du respect de la société civile.

Publié le 02/06/2010 21:53  - aucun commentaire -
LEVEE DU BLOCUS DE GAZA ! 28 décembre 2009  -  par MAN_Montpellier
POUR la LEVEE du BLOCUS de GAZA

Il y a un an, à partir du 27 décembre 2008, Israël bombardait la population de Gaza.

1400 morts, essentiellement des civils dont 430 enfants, des milliers de blessés, des destructions d'habitations, d'hôpitaux, d'écoles, de serres et terres agricoles, ... Le Rapport Goldstone, adopté par l'ONU, atteste des crimes de guerre commis.

Du 26 décembre 2009 au 2 janvier 2010 des milliers d'internationaux vont marcher vers Gaza en solidarité pour :

- exiger la levée du blocus de Gaza, punition collective infligée à 1,5 millions de Palestiniens

- exiger des sanctions contre Israël et la condamnation des criminels de guerre responsables de la barbarie de cette agression

Nous nous y associons pleinement et également appelons à soutenir la population palestinienne en participant à la campagne Boycott, Désinvestissement, Sanctions et contre la venue d'Agrexco à Sète.

A Montpellier les organisations soussignées appellent à une

Marche le lundi 28 décembre
à 18 heures


Rendez-vous Place de la Comédie (devant l'Opéra)

 

Premiers signataires :

AFD ; AFPS34 ; ALTERNATIFS ; APLR ; ASDIPL ; ATMF34 ; Attac (Alès Cévennes ; Cevennes sud ; montpellier ; Sète-Bassin de Thau) ;  BDS France Montpellier ; CCIPPP34 ; CDTM 34 ; Cimade ; esprit libre34 ; FASE-LR ; France-El Djazaïr LR ; LDH Montpellier ;  MAN 34 ; MDPL ; MJCF34 ; Mouvement de la Paix Montpellier ; NPA34 ; Objecteurs de Croissance ; Parti de Gauche ; Pax Christi ; PCF34 ; UJFP ; Union syndicale Solidaires 34 ; Les Verts ; Vivre en Paix ;
Publié le 21/12/2009 14:36  - aucun commentaire -