Nouvelles - Tous les billets

 12 membres
Connectés : ( personne )
Film "la marche des Gueux", Montpellier, 9 novembre 2009  -  par MAN_Montpellier
LA MARCHE DES GUEUX
La force libératrice de la non-violence

Lundi 9 novembre à 20 heures, au cinéma Le Diagonal, à Montpellier.

Séance unique suivie d’un débat avec François Verlet, co-réalisateur et l'association Artisans de Nouveaux Développements.
En partenariat avec le MAN-Montpellier, le MDPL, et avec le soutien de Gandhi International.

 “LA MARCHE DES GUEUX” - FILM DE LOUIS CAMPANA ET FRANCOIS VERLET - FRANCE, 2008, 53 mn
2 octobre 2007. 25 000 paysans sans terre se rassemblent à Gwalior, en Inde, pour une marche d’un mois à travers le pays. Ce sera JADANESH, le verdict du peuple. Leur but : le parlement de New Delhi. Leur objectif : obtenir des terres gouvernementales pour vivre dignement. Ce film raconte leur épopée.
 
Gandhi avait réussi à mettre le colonisateur à la porte. Mais ce dernier est revenu par la fenêtre...
La globalisation financière crée un monde où les petits paysans indiens sont écrasés par leurs dettes, les expropriations, la logique du marché. Ils vont alors grossir les immenses bidonvilles des mégapoles, balayer les rues ou travailler à l’usine pour des salaires de misère. Aujourd’hui, pourtant, un peuple de 25 000 gueux s’est levé en Inde, regroupé dans un syndicat, Ekta Parishad. On y trouve des femmes et des hommes de tous âges, des enfants, des tribus, des intouchables, des internationaux. Refusant le fatalisme inhérent aux croyances indiennes, le karma, les castes, la condition féminine, il marche maintenant sur la route d’un destin qu’il se crée. En l’occurrence une autoroute traversant cinq régions pour récupérer ses droits à la terre, son droit à une vie décente.
Une expérience puissante, déroutante quelquefois, en tout cas d’une formidable humanité. Il n’y a pas de paix sans justice. Dans un pays agité par de violents affrontements et des actes terroristes, les revendications de la marche s’enracinent dans une lutte et des méthodes directement héritées de Gandhi, la "Grande Âme". La non-violence déploie ici toute son efficacité et prouve qu’elle est bien une force de résistance capable de libérer nos sociétés de l’injustice. Un exemple ?
Publié le 05/11/2009 21:11  - aucun commentaire - |     |
Rajagopal: luttes paysannes: le mouvement non-violent en Inde  -  par MAN_Montpellier
Le 15 octobre 2009 à 18h30

dans les locaux de la Maison des Relations Internationales
14 rue Descente en Barrat
(au bout de l'esplanade Charles-de-Gaulle)
Tram arrêt Corum


Dans le cadre de la journée mondiale de l'alimentation,

RAJAGOPAL, leader d'Ekta Parishad*
interviendra sur le thème

"Luttes paysannes : Le mouvement non-violent des paysans sans terre en Inde"

Soirée organisée par  Gandhi International, Amis de l'Arche, MDPL, MAN avec la Mairie de Montpellier.

Ekta Parishad (« forum de l’unité » en hindi) est un mouvement populaire indien qui agit selon le principe gandhien d’action   non-violente, avec pour but d’aider le peuple à mieux contrôler les ressources qui lui permettent de subsister : la terre, l’eau et la forêt. Voir notre présentation

contact:
Christian Boury-Esnault
Mouvement pour une Altenative Non-violente (MAN)
04-67-92-69-12

Publié le 10/10/2009 12:00  - aucun commentaire - |     |
Pas de pub détinée aux enfants à la télé!  -  par MAN_Montpellier
En février et avril, le groupe de Montpellier a organisé deux lignes de silence, dans le cadre de la campagne nationale  du MAN contre les violences à la télévision.
Nous étions peu nombreux mais cela a permis d'avoir quelques signatures, et des personnes apparemment intéressées.
Des militants politiques en campagne européennes nous ont même fait savoir que leur mouvement (de droite...) était complètement d'accord avec cette campagne...
Ci-dessous, une photo de courageux militants non-violents participant à la ligne de silence devant l'office de tourisme et ... le commissariat de police!!


pas-de-pub.jpg


Pour l'instant, nous n'avons pas de nouvelle date prévue.
toutefois, si vous êtes intéressés pour participer à une action identique sur Montpellier (voir les détails sur le site nationale de la campagne), vous pouvez
nous écrire pour nous en faire part.










Publié le 14/04/2009 17:58  - aucun commentaire - |     |
Aidant, je suis prêt-e à être poursuivi-e  -  par Phil_OGM
Le 8 avril, partout en France, des milliers de personnes se sont rassemblées devant les tribunaux par solidarité avec les militants poursuivis pour cause de solidarité avec les sans-papiers.
A Béziers, nous étions une centaine sur la Place de la révolution devant le TGI, avec des interventions de la Cimade, d'Emmaüs, du RESF et de la LDH.

Le MAN a émis un
communiqué au niveau national.

Quelques photos de Béziers:
(photos MAN Montpellier)
groupe-r.jpg

prise-parole-r.jpg





prise-parole0-r.jpg























Publié le 14/04/2009 11:54  - aucun commentaire - |     |
Un américain blessé à Ni'lin  -  par Phil_OGM

Et ça continue, vendredi 13 mars un américain a été grièvement blessé d’une balle dans la tête à NI’LIN, en Cisjordanie…
 
Faut-il attendre que la résistance non-violente des villageois de NI’LIN, BIL’IN (et d’autres villages) soit anéantie ?

Si vous ne l’avez déjà fait, signez* la pétition sur Internet à l’adresse :
http://www.gopetition.com/online/24042.html, ou faites-la suivre à vos amis. Cette pétition réclame :
- que cesse la répression violente de l’armée israélienne contre ces marches non-violentes,
- que le droit international soit respecté afin que les villageois de BIL’IN et NI’LIN retrouvent leurs terres agricoles.
 
La répression de l’armée israélienne est de plus en plus violente. Vous pouvez voir le récit de cette agression et le triste bilan des manifestations non-violentes à NI’LIN dont on ne parle pas dans nos medias à l’adresse suivante :
http://www.ism-france.org/news/article.php?id=11434


Cette pétition est soutenue par plusieurs associations dijonnaises : AFPS21, CCFD, CIMADE, MAN Côte d’Or, Mouvement de la Paix, Secours Catholique, UJFP21. Et, à ce jour, près de 400 personnes l’ont signée (listes sur gopetition et sur solidarite-palestine21).



* Pour signer, quelques précisions, seuls 5 champs (marqués d’un astérisque rouge) sont obligatoires : First name = prénom ; Last name = nom de famille ; City or town = ville ; Country = pays et pour la vérification du code, il suffit de recopier le code apparaissant juste au-dessus (ceci pour éviter les SPAMS). Et terminer en cliquant sur « sign ».

Information envoyée par le MAN Côte d'Or
Publié le 15/03/2009 20:04  - aucun commentaire - |     |
Où rencontrer le MAN ce moi-ci?  -  par Phil_OGM
15 novembre:
- Le MAN sera présent de 10h00 à 18h00 sur la Place de la Comédie (sous chapiteau), à Montpellier, pour le lancement de la 19ème Quinzaine des Tiers-Mondes.
- Ce même jour: le MAN tiendra un stand au parc des expositions de Montpellier (Hall Médicis) à l'invitation du Nouveau Parti Anticapitaliste. A partir de 16h00.

20 novembre:
2 rendez-vous (Quinzaine des Tiers-Mondes):
- lycée agricole de Gignac: des militants du MAN accompagneront Rajagopal lors de sa rencontre avec les lycéens. (14h30-16h30)
- 18h30: cinéma Alain Resnais (Clermont l'Hérault), projection de "la Marche des Gueux" de Louis Campana et François Verlet. Débat avec Rajagopal. Entrée: 3 €uros

21 novembre:
(Quinzaine des Tiers-Mondes)
18h30 à l'espace Marti Luther-King (27 bd Louis Blanc à Montpellier) Table ronde «Résistances du monde rural et identité, exemple de l’Inde et de la Palestine » avec RAJAGOPAL d’ Ekta Parishad et Mahmoud ZWAHRE, maire du village de Al Ma’ssara, Palestine, (AFPS, APLR, CCIPPP34, MAN, MDLP, MDPL) suivie d’un buffet proposé par les associations organisatrices de la soirée.

22 novembre:
14h-20h, Salle des Rencontres, « Forum Nord-Sud : des sociétés civiles en luttes et en résistances » Rencontre avec les associations de la Maison des Tiers Mondes, stands, expositions,  buffet dégustations, tables de presse, projections … et autres surprises
  14h45, Textes de Pius NJAWE et de MONGO BETI lus par Pierre BOUHERET
  15h15,  « Défilez avec la mode équitable ! » (ADM)
  16h, « Paroles de résistance » avec Myriam BOUR, slameuse et hommage au poète palestinien Mahmoud DARWICH
    16h30, Témoignages de l’association « Les Amoureux au Ban Public »
  17h, Table ronde « Luttes et résistances : les actions des sociétés civiles  en Afrique en présence de  Benjamin MOUTSILA, Fédération des Congolais de la Diaspora (Brazza)  et Pius NJAWE, journaliste au Cameroun  (SURVIE )
Publié le 05/11/2008 11:46  - aucun commentaire - |     |
Rajagopal à Montpellier  -  par Phil_OGM
Jeudi 20 novembre

14h, Lycée agricole à Gignac
,  Rencontre de RAJAGOPAL d’Ekta Parishad, organisation des Sans-voix des Indes,  avec lycéens et professeurs
 
18h30, Cinéma Alain Resnais à Clermont l’Hérault, Cycle « Luttes et résistances sur grand écran », Film documentaire « La marche des gueux, la force libératrice de la non-violence », débat avec RAJAGOPAL

****************

Vendredi 21 novembre

- 14h30, EMLK, Table ronde « Les luttes paysannes en Inde, quelles solidarités internationales syndicales ? », film documentaire « La marche des gueux, la force libératrice de la non-violence » en présence de RAJAGOPAL, Jean ARTIERES (CFDT agroalimentaire), Bertille GENTHIAL (CFDT-CESR), Guy GUYOT (MTMsi)

- 18h30, EMLK, Table ronde «Résistances du monde rural et identité, exemple de l’Inde et de la Palestine » avec RAJAGOPAL d’ Ekta Parishad et Mahmoud ZWAHRE, maire du village de Al Ma’ssara, Palestine, (AFPS, APLR, CCIPPP34, MAN, MDLP, MDPL) suivie d’un buffet proposé par les associations organisatrices de la soirée
Publié le 05/11/2008 11:04  - aucun commentaire - |     |