Vous êtes ici :  Accueil

Mouvement pour une

Alternative

Non-violente

Groupe de Montpellier

Petite présentation
Le groupe de Montpellier du Mouvement pour une Alternative Non-violente est né officiellement en 1976. Il fait partie de la vingtaine de groupes qui forment le MAN au niveau national.
Le MAN Montpellier est membre de la
Maison des Tiers-Mondes et de la Solidarité Internationale.
Articles
Sur le site national
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
XnXTB
Recopier le code :
13 Abonnés
Bienvenue sur le site du MAN Montpellier
============
Le groupe MAN Montpellier participe à différents collectifs comme:
Nous avons aussi une exposition « la non-violence une force pour agir » que nous pouvons louer et autour de laquelle nous pouvons faire des animations (notamment en direction des collégiens ou lycéens ainsi que des personnes qui les accompagnent).
Pour toute information complémentaire: nous contacter

==============

EMLK: Espace Martin Luther-King, 27 boulevard Louis Blanc, Montpellier. Arrêt tram:  Corum (ligne 1 ou 2)

 
Les 3 derniers billets
La Fête des Possibles 2017 à Montpellier  -  par MAN_Montpellier

fete-possibles.jpg

La "Fête des Possibles", c'est ce samedi 23 septembre à Montpellier (sur l'Esplanade à côté de la Place de la Comédie)

Chaque participant lance/s'engage pour un défi.

Notre défi: le MAN propose de se former à la coopération par l'intermédiaire des jeux coopératifs.

Le bulletin d'inscription, si vous acceptez ce défi, peut être télécharger ICI.

************************

Tout le programme de la Fête des Possibles à Montpellier:

Le programme de la Fête des possibles s’animera entre deux lieux :

    Sur l’Esplanade, à deux pas de la Comédie :
    un Village des possibles, regroupant de nombreux collectifs ;
    un espace restauration, avec buvette, snack, tables et chaises ;
    la “Mama-Yourte”, au milieu du village.
    La salle Pétrarque (2 rue Pétrarque), à 5 minutes à pied de l’Esplanade.

Le MAN sera présent toute la journée dans le Village des possibles.

Salle Pétrarque
10h30-12h :     Ciné-débat “La transition énergétique citoyenne”
        Projection des films “Fronticoop énergies” et “Catenr”.
        Débat avec Simon Cossus (Enercoop LR), Christian Mercier (“le Watt Citoyen”, Aubais), Emmanuelle Valy (“Energie en toit”, Montpellier).

14h-16h :     Table-ronde “Biodiversité et agriculture”
        Conférence et débats sur les programmes de la LPO “Mes terres ont des ailes” (valorisation d’une agriculture en faveur de la biodiversité) et “Paysan de nature” (acquisition de terres pour l’installation de projets agricoles innovants et respectueux de la biodiversité).
        Animé par Nicolas Saulnier (LPO Hérault).

16h-18h :     Table-ronde “Emploi-Climat-Social”
        Le Collectif Roosevelt et le Pacte Civique présentent « Emploi-Climat-Social, les penser ensemble c’est vital », avec Thierry Salomon, porte-parole de l’association Négawatt et Jean Claude Boual, Président du collectif des associations citoyennes.
        Table ronde animée par Sandrine Burési, coprésidente du CLER et directrice de GEFOSAT.

18h-20h :     Ciné-débat “Secret des champs”

        Projection du film “Secret des champs” d’Honorine Perino ou Le potentiel inouï des plantes pour se nourrir, se défendre et s’adapter, suivi d’un débat avec Marc Dufumier.

Mama-Yourte, sur l’esplanade
11h-12h30 :     “Comment, en tant que citoyen.ne, exercer plus de contrôle sur son alimentation, sur la production agricole et sur les filières de distribution ?” Table-ronde co-animée par la coopérative La Cagette, Terre et Humanisme et les Semeurs de jardin.

14h-15h30 :     “La place de l’arbre et des espaces verts dans et autour de la ville”. Table ronde avec Guy Guenroc (La Marche pour les arbres, Association reforestation Chico Mendès), Marie-Paule Nougaret (écrivaine et journaliste), Philippe Crassous (SOS forêt), Sébastien Girault (Oasis Citadine) et Alain del Vecchio (Semeurs de Jardin).

15h45-17h15 :     “Territoires en transition, projet de convergence”. Table ronde sur le projet local de convergence des porteurs d’alternatives « Territoires en transition », animée par Uto de la Ressourcerie du Pont (Le Vigan), et Vincent Espagne du Collectif d’actions cartographiques pour la Transition écologique et sociale.

17h30-19h :     Débat actions concrètes. Venez dialoguer avec les porteurs de défis ou d’actions concrètes citoyennes, pour que la transition avance ici et maintenant !

Espace restauration
19h-21h : The Meal
The Meal est un banquet solidaire qui réunit des milliers de personnes à travers le monde, en soutien à la souveraineté alimentaire. Plus d’informations et réservations ICI.

Publié le 20/09/2017 @ 19:19  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
"The Meal" 2017  -  par MAN_Montpellier

Vous pouvez trouver toutes les précisions sur "The Meal" 2017 sur le site des "Paysans sans Terre" Hérault.

Vous pouvez encore réserver votre repas en ligne sur la page dédiée d'Alternatiba Montpellier.

Publié le 20/09/2017 @ 18:30  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

le communiqué fédéral en PDF imprimable

Communiqué fédéral

Ce 3 septembre 2017, onze ans après être sortie du Traité de Non-Prolifération (TNP), la Corée du Nord a effectué un nouvel essai nucléaire de puissance au moins dix fois supérieure à celle de ses essais précédents.

Cette nouvelle escalade dans l'armement nucléaire de ce petit pays montre l'absurdité des théories inventées par les pays "dotés" de l'arme nucléaire. Face aux dangers de ces armes de destruction massive, ils ont mis en place le TNP (Traité de Non-Prolifération). L'objectif de ce traité n'était pas en réalité le désarmement mais avant tout d'empêcher les pays non dotés d'entrer en possession de ces armements.

Mais si les armes nucléaires étaient sensées assurer la sécurité de ceux qui les possèdent, pourquoi empêcher les autres pays de les posséder ? Ainsi l'Inde et le Pakistan se sont dotés de l'arme nucléaire malgré ce traité.

L'arme nucléaire donne à ceux qui la possèdent une puissance illusoire. Elle repose en effet sur la faculté d'entraîner la destruction de la planète, ce qui constituerait un crime contre l'humanité.

Enfin le TNP engageait les pays dotés du feu nucléaire à désarmer progressivement. Or les pays dotés ne se sont guère engagés dans ce mouvement de désarmement. Bien au contraire la modernisation des armes nucléaires continue : ainsi la France prévoit, d'ici deux à trois ans, d'augmenter de 50% le budget de sa dissuasion nucléaire en le portant de 4 à 6 milliards d'euros annuels !

Dans ces conditions, les pays dotés, qui s’octroient ainsi des privilèges, perdent leur légitimité face à des Etats, telle la Corée du Nord, s'équipant d'armes nucléaires.

Pour autant, un événement peut nourrir l'espoir des femmes et hommes qui, à travers la planète, luttent contre ces armes de l'absurdité. Le 7 juillet 2017 a été signé à l'ONU un Traité d'interdiction des armes nucléaires (TIAN). Le but est de rendre illégales les armes nucléaires, armes de destruction massive dangereuses pour la planète.

Il reste maintenant aux citoyen-ne-s français-es à contraindre leurs gouvernants d'abandonner leurs illusions nucléaires et à ratifier le TIAN au plus vite. Et donc de se débarrasser de ces armes inutiles, coûteuses et immorales.

Outre l'amélioration qualitative de la vie qu'il procurera à ses habitant-e-s, le pays qui effectuera ce désarmement le premier gagnera la reconnaissance de l'humanité ! Et pourra inspirer les autres pays dotés pour mettre fin à leur course absurde à l'armement nucléaire...

Patrick HUBERT, porte-parole

Publié le 07/09/2017 @ 19:35  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
Salon des causeries en direct

Livre d'or - Mon préféré

Note n°1
par GASTINEL le 10/06/2009 @ 02:23
Bonjour , J'interviens non seulement pour vous encourager  mais également pour signaler une erreur :
Vous adressez votre pétition au général Louis LE PULOCH qui est mon grand-père et qui est décédé en 1976 !!!
Dr xavier GASTINEL 
TAHITI 
xavgast@yahoo.fr
 
 

Site hébergé par la coopérative

Coop hébergeurs-hébergés Ouvaton

CAMPAGNE
NATIONALE

Agenda
Vous êtes ici :  Accueil

Mouvement pour une

Alternative

Non-violente

Groupe de Montpellier

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
XnXTB
Recopier le code :


  190260 visiteurs
  4 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 8 membres
Connectés :
membresPhilOGM